Congrès d’investiture du candidat AJD/MR pour les présidentielles de 2014

 

 

 

 

 

Congrès d’investiture du candidat AJD/MR pour les présidentielles de 2014


Posté le 26 avril 2014 à 15:49:54 par sy_bouba

 

 

Les  délégués au Congrès extraordinaire convoqué ce matin 25 avril se sont présentés à la Nouvelle Maison des Jeunes. A l’heure dite, le Secrétaire Général de l’AJD/MR déclare le quorum atteint. 

Les travaux commencent alors sous la présidence de M.Souleymane Kane président du Conseil national, secondé par M.Anne Adama. C’est d’abord le secrétaire général Mody Cissé qui décline l’ordre du jour retenu et le déroulé de la matinée comme suit :

 

- Présentation des délégués
- Intervention des responsables des délégations intérieures et de la diaspora
- Désignation du candidat AJD/MR à l’élection présidentielle.
- Discours d’investiture du candidat.
 

Après la présentation du déroulé des programmes, le président de la séance Souleymane Kane ouvre les travaux par un discours en arabe qu’il traduit en suite en langue poular. Après les remerciements d’usage adressés à l’ensemble des congressistes, le présidentKane a tenu à rappeler aux congressistes le contexte politique particulier dans lequel nous sommes, et qui dicte au parti de ne pas se tromper d’option stratégique, face à l’élection présidentielle qui se profile. M. Kane a rappelé la nécessité de participer à ce scrutin qui comporte pour nous un enjeu majeur d’ancrage dans le paysage politique mauritanien. Tout en souhaitant aux congressistes bon courage dans leurs travaux, le doyen Kane les a appelés à travailler dans la sérénité et à mettre en avant l’intérêt du parti.

Arrivent ensuite les interventions des différents responsables de délégation, après que les délégués se soient présentés un par un. L’appel à la désignation du président Ibrahima Moctar SARR comme candidat du parti à la présidentielle de juin de 2014 fut unanime. Chacun des intervenants a redit la nécessité pour notre formation d’aller aux élections et de confier à IMS la lourde tâche de défendre nos couleurs face au candidat du pouvoir. 

Quelques uns des  responsables de délégations ont tenu néanmoins à formuler des demandes précises à la direction du parti en termes d’appui financier pour faire face aux charges induites par la campagne. Mais tous ont réitéré la détermination de leurs sections à battre campagne pour porter le candidat du parti au palais présidentiel. La délégation duBrakna sous la houlette de son jeune leader Amadou Tidjane BA, élu municipal à Boghé, a ravi les applaudissements des congressistes lorsque celui-ci annonça la décision de ses militants de supporter la location d’un siège pour abriter leurs réunions de campagne qu’ils veulent lancer sans tarder. La délégation du Brakna a également félicité les députés du parti pour le travail effectué auprès des populations victimes d’expropriation foncière. Elle les a exhortés à porter ce noble combat dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.  

A sa suite, le premier vice-président de l’AJD/MRLemrabott Ould Mendah a martelé dans un éloquent discours en arabe les thématiques du parti. Pour la deuxième personnalité de l’AJD/MR, nous devons aller à cette élection pour que la campagne ne soit pas consacrée à des thèmes périphériques au détriment du principal sujet de préoccupation en Mauritanie : la question nationale. Pour lui, seul un candidat de l’AJD/MR sera véritablement porteur de cette thématique dans cette campagne. Il exhorte donc les délégués à porter IMS comme candidat.

Les députés Thiam Ousmane et Sawdatou Mamadou Wane se sont également saisis du micro pour apporter brillamment leur soutien à IMS. L’un, en refaisant le parcours de l’homme et leur cheminement politique commun depuis 1970, l’autre en rappelant non sans verve, le rôle des femmes et les attentes placées en elles dans le combat qui se profile à l’horizon. 

Dans son intervention, le Secrétaire national chargé de la diaspora, Bocar Oumar BA est revenu sur la place importante qu’occupe les sections étrangères, surtout française, américaine et canadienne dans nos différentes compagnes et notamment dans celle à venir. Il a rappelé néanmoins les difficultés à s’enrôler que rencontrent nos compatriotes de l’Etranger. M. BA a davantage appuyé son intervention sur l’importance pour les militantsAJD/MR de se convaincre eux-mêmes de la victoire de notre candidat, en posant désormais les gestes protocolaires qui vont avec, à l’endroit de notre candidat. « Une fois désigné candidat, IMS ne doit pas sortir de cette salle comme il était entré ! » a-t-il martelé à l’endroit des militants.

L’ensemble des responsables de délégations ont apporté un soutien sans faille au candidat proposé par le Bureau politique. Un soutien franc et massif qui se traduira par un vote par acclamation par des militants débout à l’athénienne pour applaudir leur héros.

Adoubé par les congressistes, le président Ibrahima Moctar SARR avance d’un pas assuré vers la tribune pour se saisir du micro, et prononcer un discours d’investiture oscillant entre d’émouvants témoignages de reconnaissance aux militants, et sa désormais légendaire rhétorique guerrière.  « Si vous avez décidé de me désigner candidat pour la troisième fois, c’est parce que vous m’aimez et que vous me faites confiance. Car vous ne m’avez pas choisi parce que je suis le plus beau, pas parce que je suis le plus riche, même pas parce que je suis, comme l’a dit mon ami Bocar Oumar BA, « le meilleurs d’entre nous » ; mais juste parce que vous m’aimez. Et je vous en suis profondément reconnaissant. » Nous sommes un parti modeste par ses moyens, mais nous sommes désormais un parti qui compte et qui est incontournable sur le paysage politique, a-t-il martelé. « Nous battrons campagne en sachant que nous sommes attendus au tournant par ceux qui veulent voir notre parti disparaitre de la scène politique. Mais si Dieu a décidé que nous gagnerons, nos ennemis ne pourront rien contre Sa volonté. Je vous exhorte donc à vous mobiliser et la volonté de Dieu fera le reste.» a conclu le président SARR. Sur ce, l’assistance fut invitée à revenir à 17h pour la conférence de presse du candidat.

 

La Commission de communication

 

©  AJD-MR

 


  • © AJD-MR Posté le 26 avril 2014 à 15:49:54 par sy_bouba
  • 0 Réaction
  • 27/04/2014
  • © AJD-MR

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Mercredi

    min. 14 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie