La Marche des Haratines autorisée après échec du pouvoir de les en dissuader


 


 


 


 

La Marche des Haratines autorisée après échec du pouvoir de les en dissuader


 


 

Après avoir vainement tenté de dissuader les  responsables du manifeste des Haratines de renoncer à leur marche, le Wali de Nouakchott a en fin de compte  décidé d’accorder  une autorisation pour la manifestation de demain,  mardi. Cette décision intervient au lendemain d’une grande réunion tenue chez Samory Ould Beye, président du  Mouvement El Hor, et par ailleurs président du Conseil National du parti El Moustaqbel  entre une délégation du Manifeste des Haratines et celle du gouvernement. Dirigée par le président de l’Assemblée Nationale, la délégation comprenait le ministre de l’enseignement  supérieur, la ministre de l’habitat et de l’urbanisme et le secrétaire général du ministère de la santé, en somme, la crème  des Haratines du pouvoir. Cette délégation était venue demander aux « cousins » de renoncer à leur marche, prévue le 29 avril,  pour permettre au dialogue de s’instaurer entre le gouvernement et les dirigeants du  Manifeste. Après  deux  longues heures de discussions, la délégation du pouvoir n’a pas réussi à  convaincre  les « cousins »  de renoncer à leur manifestation. «Nous étions intransigeants », a lâché Ould Beye. En effet, les responsables du Manifeste qui n’avaient pas encore reçu l’autorisation de manifester comprenaient mal  ce subit intérêt pour le pouvoir  de leur organisation «méprisée »  depuis sa création, il y a bientôt deux ans.


 


 

©  Le Calame

 

 

 

 

 

 

Manifeste des haratines: L’APP se désolidarise, l’UFP et le RFD appellent à manifester


Soumis par journaliste le lun, 28/04/2014 - 13:04

 


29 avril 2013, est né « le MANIFESTE Pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même. » La particularité de ce manifeste dont les initiateurs sont essentiellement haratines : ses adhérents viennent de diverses tendances politiques de la Mauritanie.

 

 

 

Une année après la naissance du manifeste, le conseil national qui en a la charge, appelle à une marche pacifique a Nouakchott, Le 29 avril 2014. « Une marche qui s’élancera de toutes les Moughata’a après la prière de Dhohr et se terminera par un meeting à la place Ibn Abbass.» L’alliance populaire progressiste (APP), dirigée par Messoud Ould Boulkheir, president sortant de l’assemblée nationale et militant historique de la lutte cntre l’esclavage en Mauritanie, apparaissait comme «soutien naturel» de cette marche. Surprise : dans un communiqué rendu public le 23 avril, APP se désolidarise de cette marche.
« ...une initiative dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle intervient avec presque quatre décennies de retard dans un combat qui a commencé dans la clandestinité en 1978 et qui se poursuit allègrement de nos jours, tous les obstacles psychologiques, sociaux et politiques ayant été levés grâce à la conviction, à la patience et au travail acharné de ceux que tous s’évertuent, en vain, à reléguer aux oubliettes aujourd’hui » ecrit l’APP.
Plus fort le parti de Messoud Ould Boulkheir : « appelle tous ses cadres et militants à s’abstenir de participer, sous quelque forme que ce soit, à la marche du 29 avril.» Cet appel à « l’abstention » ne fait pas unanimité au sein de l’APP. Des cadres de ce parti, surtout jeunes, auraient décidé de passer outre l’injonction.
Le RFD (Rassemblement des forces démocratiques), présidé par Ahmed Ould Daddah, a appelé ses militants a prendre part a la marche du 29 avril.
L’UFP (Union des forces de progrès) aussi « encourage cette manifestation pacifique qui vise l’émancipation de la couche haratine qui a longtemps subi et continue à être victime de l’exclusion et de diverses autres formes de privation. » Pour l’UFP « l’émancipation de cette couche est la condition sine qua none de celle de toutes les autres couches sociales qui sont la proie des injustices sociales et du peuple mauritanien dans son ensemble. »
Le parti, dirigé par Mohamed Ould Maouloud « Soutient fermement toutes les revendications légitimes de cette couche, et demande à ses différentes composantes de préserver l’unité en leur sein et avec toutes les autres couches du peuple mauritanien en vue de fonder l’état de droit garant de la liberté, de la justice et de l’égalité. »
L’UFP « appelle toutes les bonnes volontés (hommes politiques, intellectuels, autorités religieuses et les défenseurs des droits de l’homme) à participer massivement à la marche du 29 avril 2014 qui doit contribuer à renforcer l’unité nationale contrairement aux allégations de certains. »
Enfin, « il met en garde les pouvoirs publics contre toute tentative d’entraver les manifestations pacifiques organisées, en général par les défenseurs des droits humains et en particulier par les initiateurs du Manifeste des Haratines.»

 

 

 

 

Khalilou Diagana

 

 

©  Le Quotidien de Nouakchott

 

 

 

 

 


 


  • © Le Calame 28 AVRIL 2014 23h45
  • 0 Réaction
  • 29/04/2014
  • Droits de l'Homme

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Mercredi

    min. 14 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie