RDC : début de trois jours d'hommage à Tshisekedi à Bruxelles

 

 

 

 

 

 

RDC : début de trois jours d'hommage à Tshisekedi à Bruxelles


 

 

Bruxelles - Les Congolais de la diaspora ont commencé vendredi à rendre hommage à Bruxelles à l'opposant historique Etienne Tshisekedi, décédé mercredi dans la capitale belge, alors que les autorités de Kinshasa veulent lui organiser des funérailles "dignes" d'un homme d'Etat.

Le corps de l'ancien président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), principal parti d'opposition au président Joseph Kabila, sera exposé dimanche dans une grande salle du Palais des expositions du Heysel, dans le nord de la ville, a confirmé à l'AFP un représentant de l'UDPS, Ange Pabolangi.

Mais dès vendredi soir, puis samedi soir, les membres de la communauté congolaise de Belgique et de la diaspora pourront présenter leurs condoléances à la veuve de Tshisekedi et à ses enfants, en présence de représentants du parti, a précisé M. Pabolangi.

Les trois veillées funéraires se déroulent dans le Palais 2 de Bruxelles Expo, à proximité du site de l'Atomium.

"Une centaine de personnes sont déjà là et ça continue à arriver", a expliqué en début de soirée à l'AFP le représentant de l'UDPS en Belgique, André Kabanga.

"Il règne une ambiance de recueillement, mais il y a des gens qui ne peuvent pas se retenir, qui éclatent en sanglots", a ajouté M. Kabanga.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, s'est rendu vendredi à la résidence du défunt en Belgique, pour présenter ses condoléances à la famille et aux proches et "témoigner de sa solidarité", a indiqué son ministère dans un communiqué.

Les autorités de Kinshasa vont organiser des "funérailles dignes d'un ancien Premier ministre et ancien vice-président de l'Assemblée nationale" que fut Etienne Tshisekedi, a déclaré vendredi à l'AFP le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende.

Etienne Tshisekedi est mort mercredi après-midi à Bruxelles, huit jours après avoir quitté le Congo en pleines négociations sur la mise en place d'une transition politique destinée à sortir pacifiquement de la crise provoquée par le maintien au pouvoir de M. Joseph Kabila.

Le mandat de M. Kabila est échu depuis le 20 décembre 2016, mais le chef de l'État reste à son poste en attendant la tenue d'une élection permettant de désigner son successeur.

Etienne Tshisekedi était entré en dissidence en 1979-1980 en dénonçant l'arbitraire du régime du dictateur Mobutu Sese Seko, après avoir accompagné son ascension à l'indépendance du Congo belge, en 1960.

Il a ensuite incarné l'opposition au tombeur du "Léopard", Laurent-Désiré Kabila, arrivé au pouvoir par les armes en 1997, puis à son fils Joseph Kabila, qui lui succèdera après son assassinat en 2001.

 


 




(©AFP / 03 février 2017 21h47)

ALERTE - ALERTE RDC : la police tire des grenades lacrymogènes sur des partisans de Tshi


RDC: la police tire des grenades lacrymogènes sur des partisans de Tshisekedi à Kinshasa (AFP)


(©AFP / 01 février 2017 21h50) 

RDC : l'opposant historique Étienne Tshisekedi est mort mercredi à Bruxelles (parti)


Kinshasa - Étienne Tshisekedi, opposant historique en République démocratique du Congo (RDC), est mort mercredi à Bruxelles à l'âge de 84 ans, a-t-on appris à Kinshasa auprès de son parti, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

"Le président Tshisekedi est décédé aujourd'hui à 17H42 à Bruxelles" (16H42 GMT), a déclaré à l'AFP Bruno Tshibala, secrétaire-général adjoint de l'UDPS.

Selon un proche du vieil opposant, Tshisekedi est mort à l'hôpital Sainte-Élisabeth de Bruxelles, dans des circonstances qui n'ont pas été révélées.

Le décès de "Tshitshi", comme le surnommaient affectueusement ses partisans est survenu huit jours après son départ de RDC, en pleines négociations politiques sur un partage du pouvoir entre l'opposition et la majorité soutenant le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.

"Il n'est pas mourant, mais il doit partir pour un contrôle (médical) à Bruxelles", avait alors déclaré à l'AFP un proche de la famille Tshisekedi.

Mais un haut cadre de l'UDPS avait indiqué que la santé du "Vieux", comme l'appelaient certains dirigeants du parti, s'était brusquement dégradée.

 



Concurrent malheureux de M. Kabila à la présidentielle de novembre 2011, marquée par des irrégularités massives, M. Tshisekedi n'avait jamais reconnu la victoire de M. Kabila et s'était proclamé "président élu" de la RDC après l'annonce des résultats officiels.
 

 

 

RDC : l'opposant historique Etienne Tshisekedi est mort mercredi à Bruxelles (parti)

 

 

 



(©AFP / 01 février 2017 20h45)

 
 

  • (©AFP / 03 février 2017 21h47)
  • 0 Réaction
  • 03/02/2017
  • Nécrologie-Hommages

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juillet 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Les sbires du régime ont battu des Présidents de Partis d'opposition. Abdoulaye Djimmé DIAW https://t.co/RRQRcXe8tq https://t.co/JAkoJAJ3u6
le 27/07/2017
Les sbires du régime ont battu des Présidents de Partis d'opposition. DIAW @abdoulayedjimme https://t.co/yjrY07FoiN https://t.co/5YLaSCvVKP
le 27/07/2017
RDC: reddition d'un chef de guerre poursuivi pour "crime contre l'humanité" https://t.co/b5glLuha6f https://t.co/28qhpAtumk
le 27/07/2017
EDITO LE CALAME : ETAT VOYEUR, ETAT VOYOU https://t.co/LMwGrCPG4i https://t.co/CNyyHfo2hu
le 26/07/2017
Sénégal/législatives : l'ex-président Wade empêché de manifester à Dakar https://t.co/cV7Iz1ndPd https://t.co/CjXjAihwBo
le 25/07/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Vendredi

    min. 17 °

    max. 23 °

    Couvert

    Samedi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Dimanche

    min. 15 °

    max. 24 °

    Partiellement nuageux