Trump nomme Alexander Acosta au Travail, premier Hispanique du gouvernement

 

Trump nomme Alexander Acosta au Travail, premier Hispanique du gouvernement

 

 

 

 

 

 

Washington - Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi avoir désigné Alexander Acosta pour occuper le poste de secrétaire au Travail, le premier Hispanique de son gouvernement.

Cette annonce intervient au lendemain du retrait de son précédent candidat Andrew Puzder. La candidature de ce PDG d'un groupe de restauration rapide a été plombée par des révélations sur d'anciens épisodes de sa vie personnelle.

"Il a un diplôme de l'université de droit d'Harvard. Super étudiant. (...) Il a eu une formidable carrière", a indiqué le président. "Nous venons juste de discuter et je pense qu'il sera un formidable ministre du Travail".

M. Acosta, né en 1966 à Miami, est actuellement doyen de la faculté de droit de l'université Florida International de cette ville du sud-est des Etats-Unis. 

Il préside aussi le Conseil d'administration de U.S. Century Bank, une banque basée en Floride spécialisée dans les prêts à la communauté hispanique. Il a été deux fois nommé parmi les "50 Hispaniques les plus influents aux Etats-Unis" par Hispanic Business Magazine.

Selon le Miami Herald, il est le fils unique d'émigrés cubains.

Il a fait partie de l'administration de George W. Bush comme procureur général adjoint pour les droits civiques et, à ce titre, était chargé des questions raciales et de religion.

Un temps avocat chargé des questions d'emplois et de contrats de travail et membre du Conseil national des relations sociales (NLRB), il a aussi été procureur du District Sud de Floride et a participé à ce titre à l'instruction d'enquêtes contre le lobbyiste Jack Abramoff ou encore contre le terroriste José Padilla, soupçonné en 2002 d'avoir voulu faire exploser une "bombe sale" aux Etats-Unis et condamné en 2007.

Avant de faire ses études de droit, il a été banquier chez Lehman Brothers, la banque d'affaires dont la faillite avait déclenché la crise des subprimes en 2008.



(©AFP / 16 février 2017 19h30) 

USA : un ministre désigné par Trump forcé de se retirer

Washington - Andrew Puzder, le PDG d'un groupe de restauration rapide nommé par le président américain Donald Trump au poste de secrétaire au Travail, a retiré mercredi sa candidature, plombée par des révélations sur d'anciens épisodes de sa vie personnelle.

"Je retire ma candidature au poste de secrétaire au Travail", a déclaré Andrew Puzder dans un communiqué transmis à plusieurs médias. "Bien que je ne serve pas dans l'administration, je soutiens pleinement le président et son équipe de grande qualité".

 
 
"Il s'est retiré", a confirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, à des journalistes.

Il est le seul membre du futur gouvernement Trump à être ainsi tombé, une humiliation pour le président républicain qui n'a toujours pas son équipe complète en place, en raison de l'obstruction sans précédent de l'opposition démocrate au Sénat, chargé d'approuver chaque nomination.

"Andy Puzder a pris une bonne décision en se retirant", s'est félicité le sénateur républicain Marco Rubio.

En moins d'un mois au pouvoir, Donald Trump a vu la suspension par la justice de son décret sur l'immigration, la démission de son conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, et maintenant celle d'un de ses ministres potentiels.

Pour être confirmé à son poste, Andrew Puzder aurait eu besoin d'au moins 51 voix de sénateurs, sur 100. Mais plusieurs des 52 républicains ont renoncé à le soutenir, et les démocrates avaient promis de voter non. Constatant l'impossibilité de la tâche, M. Puzder a renoncé.

Plusieurs affaires l'ont rattrapé.

Il a récemment reconnu avoir employé au noir une femme de ménage en situation irrégulière pendant plusieurs années. Il a depuis payé les arriérés d'impôts.

Puis l'affaire de son divorce difficile en 1987 a refait parler d'elle, en raison des accusations de violences conjugales proférées par son ex-femme, qui est ensuite revenue sur ses propos. Le site Politico a retrouvé le témoignage sous couvert d'anonymat de son ex-épouse, Lisa Fierstein, dans l'émission de télévision d'Oprah Winfrey en 1990.

Ces récentes révélations ont dissuadé plusieurs républicains de faire bloc autour de l'homme. La minorité démocrate, elle, était opposée depuis le départ en raison des positions du chef d'entreprise à l'égard du droit du travail, et de la façon dont il gérait son réseau de restaurants Carl's Jr. et Hardee's.

"Nous ne voulons pas d'un secrétaire au Travail qui gagne des millions pendant que ses employés gagnent à peine de quoi manger", a déclaré le sénateur Bernie Sanders.



(©AFP / 15 février 2017 22h06)
 

 

 

 

 

 

 

 Trump : les Palestiniens doivent se débarasser "de la haine"


(©AFP / 15 février 2017 18h36) 

 Conflit israélo-palestinien : Trump affirme que "la solution à deux Etats" n'est pas la seule possible

(©AFP / 15 février 2017 18h32) 

 

 

 

 

 

 

 Trump offre "une occasion sans précédent" pour faire avancer la paix (Netanyahu)

(©AFP / 15 février 2017 18h29) 

 Trump appelle Netanyahu à "la retenue" sur l'expansion des colonies

(©AFP / 15 février 2017 18h27) 

 Conflit israélo-palestinien : Trump appelle les deux parties au compromis

(©AFP / 15 février 2017 18h23) 

 Conflit israélo-palestinien : Trump appelle les deux parties au compromis

(©AFP / 15 février 2017 18h23) 

 Trump promet de ne jamais laisser l'Iran obtenir l'arme nucléaire

(©AFP / 15 février 2017 18h21) 

Trump : les Nations unies ont traité Israël de manière "très injuste"

(©AFP / 15 février 2017 18h20) 

Trump loue les liens "indestructibles" des Etats-Unis avec Israël

(©AFP / 15 février 2017 18h18)
 

  • (Whasington - (©AFP / 16 février 2017 19h30)
  • 0 Réaction
  • 16/02/2017
  • Proche & Moyen-Orient

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Janvier 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Arabie : la police déjoue "une action terroriste" à La Mecque (TV d'Etat) https://t.co/xashLYmZQC
le 23/06/2017
Mais où est l?opposition ? Ely Abdellah https://t.co/v7PxCU2wT2 https://t.co/fIshEr6EWg
le 23/06/2017
Maroc : les critiques se multiplient contre la "répression" dans le nord https://t.co/0RD0Xke67Z https://t.co/mFKEgcmhZw
le 22/06/2017
RT @LeHuffPost: Theresa May présente ses excuses aux Anglais après l'incendie de la tour Grenfell https://t.co/IZelwWrV7g
le 21/06/2017
Passif humanitaire/cas des fonctionnaires et agents victimes des évènements 89/91 ... https://t.co/ahvfVAjY3Y
le 21/06/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0

    Météo

    Samedi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Dimanche

    min. 15 °

    max. 28 °

    Partiellement nuageux

    Lundi

    min. 18 °

    max. 29 °

    Ciel dégagé