RDC : des revenus miniers de l'Etat versés à un proche de Kabila

 

 

 

 

RDC : reddition d'un député gourou après des accrochages à Kinshasa

Kinshasa - La police congolaise a annoncé vendredi soir la reddition après plusieurs heures d'accrochages à Kinshasa d'un député, gourou d'une secte politico-religieuse ayant appelé à l'insurrection en République démocratique du Congo (RDC) contre le président Joseph Kabila.

"Ne Muanda Nsemi et son épouse viennent de se rendre à la police", a déclaré à l'AFP le colonel Rombaut-Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la police congolaise.

 

 

Dans l'après-midi, de nouveaux accrochages avaient eu lieu autour du domicile du député Ne Muanda Nsemi,chef de la secte Bundu Dia Kongo(BDK), selon une journaliste de l'AFP.

Plusieurs dizaines de policiers antiémeutes, armés de fusils d'assaut, encerclaient sa résidence, mais ses partisans affirmaient qu'il ne se trouvait pas à l'intérieur.

"Honorable Ne Muanda Nsemi, laissez sortir les femmes et les enfants", criait un policier à l'aide d'un porte-voix. Près d'une dizaine d'hommes allaient et venaient au deuxième étage de cette résidence inachevée, lançant des pierres sur les policiers.

Selon plusieurs témoins de ce quartier du nord-est de Kinshasa, la police avait auparavant ouvert le feu plusieurs fois sur le bâtiment.

Depuis deux semaines, la police tentait de déloger les occupants retranchés dans cette résidence, pour y mener une "perquisition".

"L'opération est en cours (...) il y a de la résistance mais nous comptons finir le travail et libérer toutes les personnes au plus tard demain (samedi) matin. Cette histoire a trop traîné", avait déclaré le colonel Mwanamputu.

L'officier a refusé de donner immédiatement le bilan global de l'opération.

Originaire du Kongo-central (ouest de la RDC) et député de Kinshasa, Ne Muanda Nsemi a appelé récemment sur internet à l'insurrection contre le pouvoir de M. Kabila, à qui il dénie la nationalité congolaise.

Bundu Dia Kongo ("Royaume du Congo" en kikongo) prône la restauration du royaume Kongo, qui a connu son apogée au XVIe siècle et dont l'autorité s'étendait sur l'actuel Kongo-central et des territoires aujourd'hui en Angola, au Congo-Brazzaville et au Gabon. 

En 2008, la secte avait été visée par une violente opération militaire, après avoir mené une série d'attaques contre des agents de l'État et avoir appelé la population locale à chasser de la province les "non-originaires".

Jamais arrêté, Ne Muanda Nsemi avait amorcé un rapprochement avec M. Kabila à partir de fin 2015. Il a fait brutalement volte-face dans un climat de tensions politiques liées au maintien au pouvoir du chef de l'État au-delà du terme de son mandat, échu le 20 décembre.

Depuis janvier, ses adeptes ont été à l'origine de plusieurs attaques meurtrières dans le Kongo-central.



(©AFP / 03 mars 2017 20h06) 

 

RDC : des revenus miniers de l'Etat versés à un proche de Kabila

 

Kinshasa - L'ONG britannique Global Witness a accusé vendredi le géant minier suisse Glencore d'avoir versé plus de 75 millions de dollars à un homme d'affaires israélien proche du président congolais Joseph Kabila au détriment de la principale société publique minière de RDC.

Dans une enquête, Global Witness "a découvert que de 2013 à 2016, Katanga Mining, société cotée à la bourse de Toronto et détenue majoritairement par Glencore, a adressé des +pas de porte+ et d'autres paiements d'un total de plus de 75 millions de dollars US à la société Africa Horizons, détenue par Dan Gertler et enregistrée dans les îles Caïmans", écrit l'ONG dans un rapport. 

"En vertu du contrat initial, ces paiements auraient dû être effectués à la Gécamines (Générale des carrières et des mines, ndlr)", écrit Global Witness.

Cette accusation s'est ajouté aux révélations de l'ONG de novembre sur des versements des royalties de la Gécamines au milliardaire israélien Dan Gertler, homme d'affaires proche de M. Kabila. 

Glencore a justifié ces versements en déclarant dans un communiqué que "les paiements de pas de porte pour 2013, 2014, 2015 et 2016 à Africa Horizons Investment Limited ont été effectués conformément à l'instruction de paiement de Gécamines" et "des accords tripartites de royalties entre KCC (Kamoto copper compagny), Gécamines et AHIL".

"Il est scandaleux que Glencore ait effectué des paiements à un ami du président congolais accusé de pots-de-vin et de corruption et qu'elle n'ait pas informé ses actionnaires ou le public de ces transactions", s'insurge l'ONG britannique.

Toutes les tentatives de l'AFP pour faire réagir Fleurette Group, holding de Dan Gertler, propriétaire de Africa Horizons, sont restées vaines.

Le 13 février, Glencore avait annoncé le rachat pour 905 millions d'euros de parts dans deux mines de la République démocratique du Congo appartenant à Dan Gertler.

Global Witness a souvent accusé le magnat israélien d'avoir acquis dans des conditions opaques des concessions minières en RDC, l'un des pays les moins développés de la planète en dépit de ses immenses ressources naturelles. 

A la crise économique et sociale en RDC s'ajoute la crise politique aggravée par le maintien au pouvoir de M. Kabila, à qui la Constitution interdit de se représenter et dont le mandat a échu le 20 décembre. Un accord passé entre pouvoir et l'opposition pour cogérer le pays avant des élections prévues d'ici la fin de l'année est au point mort.



(©AFP / 03 mars 2017 14h44) 

 


  • Kinshasa - (©AFP / 03 mars 2017 14h44)
  • 0 Réaction
  • 03/03/2017
  • Afrique

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Avril 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Délit de mécénat Edito du journal Le Calame https://t.co/DfrNGm9F3H https://t.co/CmteGdmFKf
le 22/09/2017
Rappel à Dieu du Khalife Général des Tidianes Abdoul Aziz SY Al Amine https://t.co/VS0fgjZjoQ https://t.co/KznCwIMWTQ
le 22/09/2017
RT @NicolasBeau: Un zéro pointé pour le Gabon à l?ONU https://t.co/66hZvOzXeR via @mondafrique
le 22/09/2017
Hommage à un grand citoyen ?????? : Gaye Danko SOUMARE https://t.co/5sHyAc2mNt https://t.co/qXq7zLYQZ2
le 22/09/2017
La femme la plus riche du monde, Liliane Bettencourt, meurt à 94 ans https://t.co/VSplQDrLca
le 21/09/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Vendredi

    min. 7 °

    max. 19 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 8 °

    max. 21 °

    Partiellement nuageux

    Dimanche

    min. 11 °

    max. 23 °

    Partiellement nuageux