Crise migratoire : Tchad et Niger demandent plus d'appuis financiers

 

 

 

 

 

Crise migratoire : Tchad et Niger demandent plus d'appuis financiers

 

 

Paris - Les présidents tchadien et nigérien Idriss Deby Itno et Mahamadou Issoufou ont insisté lundi sur la nécessité du développement pour lutter contre la crise migratoire et souhaité davantage de financements de leurs partenaires européens.

"Le problème fondamental restera toujours le développement (...), il faut des ressources", a martelé M. Deby à l'issue d'un mini-sommet sur la crise migratoire à Paris ayant réuni les dirigeants tchadien, nigérien, libyen, français, italien, allemand, espagnol et l'UE.

"On est habitué à des annonces de nos partenaires depuis des années. Nous voulons des choses concrètes", a insisté le président tchadien, soulignant la nécessité de solutions à long terme.

"Il ne faut pas faire que de la répression, il faut une dimension développement", a abondé son homologue tchadien, Mahamadou Issoufou, dont le pays a mis en oeuvre depuis 2015 un plan pour réduire les flux migratoires, notamment en luttant contre les trafiquants. "Il est insupportable que des milliers d'Africains viennent mourir dans le désert et en Méditerranée", a-t-il ajouté.

"Le problème, c'est la pauvreté", a admis la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini. Mais "il n'y a pas besoin d'inventer un nouveau plan Marshall", a-t-elle dit, rappelant que l'UE et les pays membres investissaient annuellement 20 milliards d'euros sur le continent.



(©AFP / 28 août 2017 20h26)
 
 

 Deby : "la question de l'immigration ne peut être résolue que par le développement"


(©AFP / 28 août 2017 19h30)
 

 

 

Crise migratoire : Macron veut "identifier" les réfugiés dès le Niger et le Tchad

 

 

Paris - Le président français Emmanuel Macron a proposé "d'identifier" dès le Niger et le Tchad les ressortissants "qui ont droit à l'asile" pour "les mettre en sécurité le plus rapidement" possible, lundi à l'issue d'un mini sommet à Paris entre Africains et Européens sur la crise migratoire.

Cette procédure, qui permettra de "donner cet asile en commençant la procédure dès le territoire africain", sera menée "dans des zones identifiées pleinement sûres au Niger et au Tchad, sous supervision du HCR" (Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU), a-t-il précisé.

L'identification se fera "sur des listes du HCR, fermées", et concernera "des migrants d'ores et déjà identifiés par le HCR et résidant dans ces pays de passage", a-t-il ajouté, en estimant que cela permettra d'éviter "à des femmes et des hommes de prendre des risques inconsidérés dans une zone extrêmement dangereuse puis en Méditerranée".

Mais il y aura aussi "une action de coopération en matière de sécurité, de justice" et aussi "parfois de présence militaire sur le terrain pour prévenir d'autres débordements et l'accroissement de flux vers la Libye" qui "viendraient gonfler des camps de migrants déjà saturés", a-t-il affirmé.

Plaidant pour "la possibilité d'organiser le retour vers le pays d'origine", il a annoncé "des actions de coopération pays par pays" à cette fin.



(©AFP / 28 août 2017 19h52)
 
 
 

  • (©AFP / 28 août 2017 20h26)
  • 0 Réaction
  • 28/08/2017
  • Immigration

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @benja_roger: Ce qu'il faut savoir sur la situation au #Zimbabwe https://t.co/WImmlalQT1
le 16/11/2017
Robert Mugabe, héros de l'indépendance devenu despote https://t.co/43Scb0fbkM https://t.co/YFlz67CDK4
le 15/11/2017
OULD MKHEITIR : LE BRÛLOT MAURITANIEN https://t.co/yVNAoPkGY7 https://t.co/P3xs8H2FOY
le 15/11/2017
OSSIN : OULD M?KHAITIR SEMBLE ETRE ARRIVÉ AU SÉNÉGAL https://t.co/K1eUYxud8r
le 13/11/2017
RT @fidh_africa: Guinée : le procès des tortionnaires de la gendarmerie d'Hamadallaye? https://t.co/4UqhnoDcJo #africa #humanrights
le 13/11/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 5

    Météo

    Jeudi

    min. 9 °

    max. 16 °

    Pluie

    Vendredi

    min. 4 °

    max. 13 °

    Couvert

    Samedi

    min. 2 °

    max. 7 °

    Partiellement nuageux