Rappel à Dieu du Khalife Général des Tidianes Abdoul Aziz SY Al Amine

 

 

 

 

 

 

Rappel à Dieu du Khalife Général des Tidianes Abdoul Aziz SY Al Amine

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Avec une profonde tristesse, nous venons d'apprendre le rappel à Dieu du Khalife général des Tidiane, Haj Abdoul Aziz SY Al Amine 
Décès survenu ce vendredi matin 22 septembre 2017 à Tivaoune.
En cette pénible circonstance, ODH-MAURITANIE adresse ses condoléances attristées au peuple sénégalais endeuillé.
Puisse ALLAH accueillir le défunt son paradis le plus élevé.
Aamiin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, l’unificateur

 

 

 

 

 

 

 

Né en 1927 à Tivaoune, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine est le fils du Khalife de Maodo, Serigne Babacar Sy et de Sokhna Astou Kane. 

Serigne Aziz Sy Junior comme l’appelait affectueusement ses proches, est la cheville ouvrière de la famille Sy. 

Très tôt, son père Serigne Babacar Sy l’avait choisi comme son bras droit et chargé de l’intendance de Tivaoune. Au fil du temps,  Serigne Abdoul Aziz SY Dabakh l’a officiellement désigné comme porte-parole de la confrerie tidiania. 

Ce n’est qu’au mois de Mars qu’il est devenu Khalife général des tidjanes après le rappel à Dieu du 5ème khalife général en l’occurrence Cheikh Tidjane SY. 

 Le porte-parole du khalife général des tidianes est l’initiateur du Coskas, « mouvement permanent d’avant-garde de la famille Sy ». Selon son mot, le Coskas est chargé d’assurer le service d’ordre du Gamou . C’était en 1968,  lorsque confronté à la révolte des étudiants et des travailleurs, le gouvernement ne pouvait pas envoyer suffisamment d’agents de sécurité à Tivaouane. C’est alors que « Al-Amine » et son ami Ibrahima Samb eurent l’idée de monter une milice composée de 80 jeunes. On pourrait affirmer sans risque de se tromper que Serigne Abdou Aziz « Al-Amin » est l’un des principaux facteurs d’unification de la famille de El Hadji Malick Sy. Et au delà de la famille SY. Cette mission d’unificateur, il l’a pleinement jouée dans les différentes crises qui ont secoué notre pays. La dernière en date dans laquelle il a pris son bâton de pèlerin, c’est le bras de fer qui opposait en 2016 le gouvernement et les enseignants. Une crise qui a failli dégénérer avec la menace du gouvernement de radier près de 5000 enseignants de la fonction publique. 

C’était dans un communiqué que le gouvernement avait menacé de radier tout bonnement de la Fonction publique ceux qui ne rendront pas les notes des élèves et continueront de bouder les conseils de classe. Mais fort de sa mission d’unificateur, le porte-parole du Khalife Général des Tidianes Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, en l'occurrence Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, a circonscrit le feu en accordant une audience aux enseignants. C’est au cours de cette rencontre que l’homme de Dieu a appelé au téléphone le président de la République pour obtenir de lui qu’il lâche du lest. De la même manière il réussit à faire revenir les enseignants à de meilleurs sentiments. Et voilà, le tour est joué. L’irréparable n’a pu se produire et ce, grâce à la prompte intervention de Serigne Abdou. 

L’homme a toujours proposé une sorte de thérapie pour résoudre la tension sociale au Sénégal avec les grèves des syndicats d’enseignants, de santé et de justice : anticiper pour désamorcer les conflits sociaux. «Il faut prévenir les malentendus au lieu d’attendre que ça brûle pour venir en sapeur-pompier. Il faut toujours s’asseoir ensemble pour discuter jusqu’à avoir un consensus, un pays doit vivre dans un dialogue permanent». soutenait-il dans ses sermons. Maintenant qu’il n’est plus là, qui pour assurer la relève ?   

 

 

 

TOUBA - Le Khalife dépêche son porte-parole à Tivaouane... Touba a perdu un ami

 

 

 

 

 

 

 

 

Au moment où ces lignes sont écrites, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre se dirige vers Tivaouane. Cela fait suite au rappel à Dieu de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, regretté Khalife Général des Tidianes. Le Saint homme a tiré sa révérence ce vendredi, premier jour de l'an musulman. L'homme entretint des relations exemplaires avec l'actuel Khalife Général des Mourides. De 2011 à 2016, il a effectué deux visites mémorables auprès de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, qui n'a jamais manqué de lui témoigner son amitié. La première date du 6 août 2011. Ce fut une visite de courtoisie qui restera à jamais gravée dans les mémoires.  

L'on se rappelle qu'il fut accueilli à la résidence Khadim Rassoul par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre entouré de plusieurs personnalités religieuses dont Serigne Dane Abdou Lahad Mbacké, Serigne Moustapha Diattara. Reçu par Serigne Sidi Mokhtar, Serigne Abdou Aziz Sy avait déclaré inscrire son périple dans la dynamique du '' resserrement des liens de sang et de foi qui unissent les deux familles de Tivaouane et de Touba. Il disait aussi suivre les pas  d’El Hadji Abdoul Aziz Sy, de Serigne Cheikh Tidiane et de Serigne Abdoul Ahad qui se rendaient les civilités et qui allaient se voir fréquemment. 

L'histoire retiendra aussi son dernier passage à Touba. Ce fut le dimanche 19 juin 2016. L'ancien porte-parole d'Al Maktoum était venu présenter ses condoléances au Khalife Général des Mourides suite au rappel à Dieu de l'une de ses épouses, en l'occurrence Sokhna Mame Saï Samb. Ce moment a aussi été mis à profit pour revivifier les liens de parenté qui unissent Cheikh Ahmadou Bamba et Seydi Hadj Malick Sy. 

 

 

 

 

 

Tivaouane : Quand l'histoire se répète (1957-2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en effet  le même scénario de 1957 qui se répète en 2017 avec les disparitions de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Makhtoum et le récent rappel à Dieu du désormais ex Khalife général des tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Deux khalifes qui tirent leur révérence la même année. 

L'on  se rappelle encore de la date du 25 mars 1957, jour où Serigne Ababacar Sy tira sa révérence. Il sera ainsi succédé au khilafa par Serigne Elhadji Mansour Sy qui disparaîtra quatre jours plus tard, exactement  le 29 mars.  

En  2017, en l’espace de six mois, Al Maktoum et Al Amine rejoignent l’au-delà, c’est-à-dire 20 ans après Dabakh, en 1997, pour ainsi dire,  le chiffre 7 revient avec persistance dans cette histoire. Serigne Mbaye Sy Mansour, homonyme de Borom Daradji devrait en principe succéder à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine...

 

 

 

 

Serigne Mbaye Sy Mansour, nouveau Khalife des Tidianes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a été rappelé à Dieu ce matin très tôt à Tivaouane à l'âge de 90 ans. Suite à ce rappel à Dieu, le "Khalifat" des Tidianes revient à Serigne Mbaye Sy Mansour né en 1932.  
Serigne Mbaye Sy Mansour qui était jusque-là le porte-parole de la confrérie Tidiane, est le fils aîné du défunt deuxième Khalife général des Tidianes, Cheikh El Hadj Mouhamadou Mansour Sy Maodo (1900-1957).  
Nous y reviendrons avec plus d'informations...  

 

 

(c) Dakaractu

 

 


  • O.D.H Nouvelles © OD.H 2012 - 2017 Mise en ligne Vendredi 22 Septembre 2017 00:01.
  • 0 Réaction
  • 22/09/2017
  • Nécrologie-Hommages

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Barack Obama de retour dans l'arène politique: "on est au 21e siècle!" https://t.co/yIEnzOv0Ny https://t.co/gDOoDUGUaX
le 20/10/2017
Kenya : Kenyatta et Odinga appellent au calme pour l'élection du 26 https://t.co/M55o67Qd8s https://t.co/Z7aLmj6hLy
le 20/10/2017
RT @RFI: Burkina Faso: la justice refuse la liberté provisoire au général Diendéré https://t.co/AhjbgdW78x https://t.co/NUrYGDk8yN
le 20/10/2017
RT @RFI: Gabon: l'UE demande une enquête indépendante sur les violences post-électorales https://t.co/CzBmaFr8nr https://t.co/NvXZHCywXc
le 20/10/2017
RT @RFI: [Vidéo] Présence Africaine: le renouveau https://t.co/2VvGEb9UQ9 https://t.co/EvrXxoqMLx
le 20/10/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Dimanche

    min. 9 °

    max. 13 °

    Risque de pluie

    Lundi

    min. 14 °

    max. 14 °

    Risque de pluie

    Mardi

    min. 12 °

    max. 19 °

    Couvert