G5 Sahel: des avancées attendues sur la question du financement

 

 

 

 

 

 

G5 Sahel : des avancées attendues sur la question du financement

 

 

 

 

 

 

 

Il faut aller plus vite dans la mise en œuvre du G5 Sahel. C’est l’objectif de la France et le but de cette réunion mercredi 13 décembre près de Paris. Le président français a convié ses homologues des pays membres de la force conjointe. A terme, cette force antiterroriste devrait compter 5 000 hommes. Mais aujourd’hui, elle est loin d’être opérationnelle.

Au château de la Celle Saint-Cloud, où s'est tenue cette réunion, les discussions ont commencé à huis clos en fin de matinée entre les présidents du G5 et Emmanuel Macron, le président français. Contrairement à Abidjan, fin novembre, où il manquait le président mauritanien, les cinq chefs d’Etat concernés sont tous là. Ces premiers échanges en comité restreint ont ensuite été élargis à d’autres délégations pour un déjeuner de travail.

Au chevet du G5; la chancelière allemande Angela Merkel, les Premier-ministres italien et belge, un représentant des Pays-Bas, des Etats-Unis, de l’ONU, de l’Union européenne et bien sûr, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

En invitée surprise, l’Arabie saoudite également, nouveau partenaire annoncé du G5 et les Emirats arabes unis. Tout se déroule, en cercle très fermé dans le château de la Celle Saint-Cloud.

L’Arabie saoudite apporte 100 millions de dollars

Pour l’heure, impossible de savoir ce qui s’est réellement dit entre la vingtaine de hauts représentants présents. Il faudra attendre la conférence de presse prévue dans l’après-midi pour pouvoir faire un bilan de ce mini-sommet express, qui ne va durer au total que deux à trois heures.

 

 

 

Sommet G5 Sahel : de nouveaux contributeurs pour passer à la vitesse supérieure

 

 

 

 

 

 

 

Une réunion sur le G5 Sahel s'est tenue ce mercredi 13 décembre à la Celle-Saint-Cloud, en banlieue parisienne. Les cinq chefs d'Etat des pays sahéliens ont été invités par le président Emmanuel Macron. L'objectif : accélérer la mobilisation internationale autour de cette force conjointe de lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Avec au cœur des préoccupations, la question d'un financement durable de cette force.

C'est avec une certaine satisfaction qu'Emmanuel Macron a annoncé deux nouveaux contributeurs financiers de la force G5 Sahel.

« Je souhaite souligner évidemment l’engagement de l’Union européenne, qui s’est engagée à hauteur sur 50 millions d’euros, mais également l’Arabie Saoudite qui contribuera à hauteur de 100 millions et les Emirats Arabes Unis à hauteur de 30. C’est un premier engagement. Ce qui n’est qu’une étape dans la mobilisation puisqu’une conférence de soutien et de planification se tiendra à Bruxelles le 23 février prochain pour rassembler tous les partenaires intéressés. »

« Nous travaillerons aussi, grâce à l'Alliance militaire islamique, à fournir un soutien logistique et de l'entraînement militaire où ce sera nécessaire, a précisé Adel al-Joubeir, le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie Saoudite. Nous partagerons aussi du renseignement. Nous essaierons de fournir de l'aide humanitaire aux personnes que cette guerre contre le terrorisme risque d'affecter. Bien sûr, le roi d'Arabie Saoudite a son propre programme bilatéral d'aide au développement avec chacun des pays du G5 et cela va continuer. »

 
http://www.rfi.fr/afrique/20171213-sommet-g5-sahel-bilan-promesses-finan...http://www.rfi.fr/afrique/20171213-sommet-g5-sahel-bilan-promesses-finan...

 

 

 

Le G5 Sahel a rassemblé 135 millions d’euros supplémentaires à la table ronde de Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

La table ronde de ce mercredi tenue à Paris entre les pays du G5 Sahel, la France et les organisations partenaires, a permis de mobiliser 135 millions d’euros supplémentaires pour le déploiement de la force sahélienne.

L’Arabie Saoudite a confirmé ses 100 millions d’euros promis, il y a quelques jours, les Emirats arabes unis ont contribué à hauteur de 30 millions d’euros et les Pays Bas pour 5 millions d’euros.

Cette somme s’ajoutera aux 150 millions d’euros des pays du G5 Sahel, de la France et de l’Ue. Sans oublier les 60 millions de dollars des Usa.

Mais, les pays du G5 Sahel se posent des questions quant à la pérennité du financement vu que les 423 millions d’euros sollicités pour le démarrage ne couvrent que la première année.

Aussi, dans la foulée, une autre table ronde sera organisée en février prochain à Bruxelles pour rassembler davantage de financement.

Et comme stratégie gagnante pour y arriver, la France qui joue le rôle de lobby (au nom du G5 Sahel pour l’opérationnalisation de cette force) a exhorté les pays sahéliens à accélérer les préparatifs en vue d’engranger des résultats, condition importante pour mobiliser plus de soutien. «Il y a un problème de rythme, il faut aller plus vite», a déclaré hier sur Rfi, la ministre française de la Défense, Florence Parly.

4 postes de commandement sont nécessaires pour le déploiement des 5000 hommes que comptera la force régionale. Seuls 2 sont disponibles actuellement.

Guevanis DOH

 


  • Agence Ecofin 14/12/17)
  • 0 Réaction
  • 14/12/2017
  • Terrorisme islamiste au Sahel

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Mercredi

    min. 14 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie