France : trois juifs agressés à coups de barre de fer et de marteau

 

 

France : trois juifs agressés à coups de barre de fer et de marteau

 

Trois jeunes juifs portant la kippa ont été agressés samedi soir à Villeurbanne, près de Lyon, par une dizaine d'individus qui les ont frappés à coups de marteau et de barre de fer. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a condamné dimanche cette agression antisémite "d'une extrême gravité".

M. Valls a rappelé "sa détermination à lutter contre toute agression à caractère religieux". Selon lui, une des personnes agressées souffre d'une "plaie ouverte au crâne" et une autre a été atteinte à la nuque. Les trois jeunes juifs ont été brièvement hospitalisés et ont porté plainte, a précisé la police à l'AFP.

"Ces actes d'une extrême gravité sont une attaque délibérée contre notre modèle républicain qui doit permettre à tous, sans distinction, de vivre librement et en toute sécurité son appartenance religieuse", déclare le communiqué du ministère de l'Intérieur.

Termes antisémites

Les trois jeunes gens âgés de 18 ans, qui portaient une kippa, marchaient vers 19h00 à proximité de l'école Beth Menahem lorsqu'ils ont été pris à partie par un autre groupe en des termes antisémites, a-t-on précisé de source policière.

Le ton s'est envenimé et les agresseurs ont reçu le renfort d'une dizaine de personnes armées d'une barre de fer et d'un marteau. Ce second groupe s'en est alors pris aux trois jeunes juifs avant de s'enfuir.



(ats / 03.06.2012 22h26) 

 

 


Les réactions

  • Avatar
    AFP

    Le 04/06/2012 à 14:49:47

    France : le gouvernement condamne l'agression de trois jeunes juifs


    PARIS - Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a condamné lundi l'agression samedi de trois jeunes juifs près de Lyon (centre-est), un acte très grave, d'une violence insupportable, alors que la communauté juive s'inquiète d'une recrudescence des actes antisémites.

    Trois jeunes juifs portant la kippa ont été agressés samedi soir à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, par une dizaine d'individus qui les ont frappés à coups de marteau et de barre de fer.

    C'est très grave, c'est une violence insupportable, a réagi M. Ayrault.

    J'exprime ma solidarité avec les victimes, c'est une évidence pour moi, a-t-il ajouté. Selon lui, il faut mener en permanence le combat contre toutes les formes d'antisémitisme, de racisme. Il faut le faire à la fois à travers la fermeté mais aussi l'éducation.

    Faisons preuve de fermeté et en même temps éduquons, transmettons, a-t-il fait valoir.

    La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a pour sa part déploré sur la chaîne d'informations un acte odieux, qui doit être condamné avec la plus grande fermeté.

    Les trois jeunes juifs ont été brièvement hospitalisés, a indiqué la police à l'AFP. Une des personnes agressées a eu une plaie ouverte au crâne, une autre a été atteinte à la nuque, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

    Le Conseil représentatif des organisations juives de France (Crif) a mis l'agression en relation avec la tuerie de l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse (sud-ouest) par le jeune jihadiste français Mohammed Merah, qui y avait tué trois enfants et un père de famille le 19 mars.

    Le lien me paraît indiscutable, parce que nous avons des données statistiques. Dans les semaines qui ont suivi les assassinats de l'école Ozar Hatorah, il y a eu une considérable augmentation du nombre d'actes antisémites, a expliqué son président, Richard Prasquier.

    Du côté des autres religions, la Conférence des évêques de France (CEF) et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont condamné une agression antisémite, assurant la communauté juive de leur solidarité fraternelle.

    Il s'agit là d'attaques violentes visant des citoyens français d'origine juive, pris pour cible uniquement à cause de leur appartenance ethnique, a estimé pour sa part l'ambassade d'Israël à Paris.

    Elle a exprimé sa confiance dans les autorités françaises pour faire entière lumière et justice sur cet incident et continuer à oeuvrer pour empêcher la répétition des actes antisémites en France, a-t-elle ajouté.


    (©AFP / 04 juin 2012 14h09)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 26

    Météo

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Jeudi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Risque de pluie