Mohammed Morsi proclamé vainqueur de la présidentielle

 

 

Mohammed Morsi proclamé vainqueur de la présidentielle

 

LE CAIRE (AP) — Le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi a remporté la présidentielle égyptienne, selon les résultats proclamés dimanche par le président de la commission électorale Farouk Sultan.

Mohammed Morsi l'a emporté avec plus de 13,2 millions des voix, soit 51,73% des voix face à Ahmed Shafiq, dernier Premier ministre de l'ancien président Hosni Moubarak, qui a recueilli 12,3 millions des voix, a-t-il annoncé.

Des milliers d'Egyptiens attendaient les résultats sur la place Tahrir du Caire, symbole du soulèvement qui a poussé l'ancien président Hosni Moubarak à la démission en février 2011. Les autorités ont renforcé le dispositif de sécurité dans les rues du Caire et aux abords des principaux édifices publics dans la crainte de violences. AP

mw/sb


(AP / 24.06.2012 16h35)

 

 


Les réactions

  • Avatar
    AFP

    Le 24/06/2012 à 22:26:54

    ALERTE - Mohamed Morsi assure qu'il est le président de tous les Egyptiens

    LE CAIRE - Le Frère musulman Mohamed Morsi, déclaré dimanche vainqueur de l'élection présidentielle égyptienne, a assuré qu'il était le président de tous les Egyptiens.

    Je suis le président de tous les Egyptiens, sans exception, qu'il soient à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, a-t-il déclaré dans une allocution après l'annonce officielle de sa victoire, retransmise à la télévision.


    (©AFP / 24 juin 2012 22h01)

  • Avatar
    AFP

    Le 24/06/2012 à 22:27:29

    ALERTE - Le président égyptien élu Mohamed Morsi appelle à l'unité nationale

    LE CAIRE - Le président égyptien élu Mohamed Morsi, premier islamiste à accéder à la magistrature suprême en Egypte, a appelé dimanche la population à l'unité nationale.

    Je t'appelle, grand peuple d'Egypte (...), à renforcer notre unité nationale. L'unité nationale est le seul moyen de sortir de ces temps difficiles, a-t-il déclaré dans son premier discours à la nation en tant que président élu.


    (©AFP / 24 juin 2012 22h20)

  • Avatar
    AFP

    Le 24/06/2012 à 22:32:44

    Egypte : le Frère musulman Mohamed Morsi remporte la présidentielle

    Le Frère musulman Mohamed Morsi a été déclaré dimanche vainqueur de la présidentielle en Egypte. Il devient ainsi le premier islamiste à la tête de ce pays, le plus peuplé du monde arabe avec ses quelque 82 millions d'habitants.

    "Je suis le président de tous les Egyptiens, sans exception", qu'ils soient "à l'intérieur ou à l'extérieur" du pays", a affirmé le nouveau président dans une allocution retransmise à la télévision.

    "Je ne serais pas ici maintenant, en tant que premier président élu par la volonté libre des Egyptiens, sans la grâce de Dieu et (...) le sang des martyrs", a également déclaré M. Morsi. Il faisait allusion aux quelque 850 personnes mortes entre janvier et février 2011, victimes de la répression.

    M. Morsi a obtenu 13'230'131 de voix contre 12'347'380 à son rival Ahmad Chafiq, l'ancien Premier ministre du président déchu Hosni Moubarak, a annoncé dimanche après-midi le président de la commission électorale, Farouk Soltan.

    Mohamed Morsi, un ingénieur de 60 ans, diplômé d'une université américaine, est le premier président à avoir été élu depuis la chute de Hosni Moubarak, le 11 février 2011.

    L'armée félicite Morsi
    Sa victoire a été saluée par une explosion de joie place Tahrir au Caire, où plusieurs dizaines de milliers de ses partisans ont crié "Allah akbar" (Dieu est grand), lancé des feux d'artifice, et scandé "A bas le pouvoir militaire".

    Le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA), l'instance qui dirige le pays depuis la chute de M. Moubarak, a adressé ses félicitations au nouveau président, a rapporté la télévision d'Etat.

    Selon la commission électorale, le taux de participation au second tour de cette présidentielle, qui s'est tenue les 16 et 17 juin, s'est élevé à 51%. Le nombre de votants s'est lui chiffré à 26,4 millions sur 50,9 millions d'inscrits. Les 23 et 24 mai, la participation au premier tour avait été de 46%.

    Partisans de Chafiq très déçus
    A l'annonce des résultats, la déception était vive au sein du camp Chafiq, qui n'avait cessé de proclamer sa victoire sur la base de résultats provisoires au cours des derniers jours.

    Plusieurs de ses supportrices ont hurlé, d'autres étaient en pleurs, alors que des hommes se sont pris la tête entre les mains, a constaté une journaliste de l'AFP. Le responsable de communication de la campagne de M. Chafiq, Ahmad Baraka a lui refusé de commenter cette défaite.



    (ats / 24.06.2012 22h22)

  • Avatar
    AFP

    Le 24/06/2012 à 22:33:39

    ALERTE - Le président égyptien élu Mohamed Morsi appelle à l'unité nationale

    LE CAIRE - Le président égyptien élu Mohamed Morsi, premier islamiste à accéder à la magistrature suprême en Egypte, a appelé dimanche la population à l'unité nationale.

    Je t'appelle, grand peuple d'Egypte (...), à renforcer notre unité nationale. L'unité nationale est le seul moyen de sortir de ces temps difficiles, a-t-il déclaré dans son premier discours à la nation en tant que président élu.


    (©AFP / 24 juin 2012 22h20)

  • Avatar
    AFP

    Le 24/06/2012 à 22:34:26

    ALERTE - Le président égyptien élu Mohamed Morsi déclare que la révolution continue

    Le Caire - Le président égyptien élu Mohamed Morsi a affirmé dimanche que la révolution se poursuivait jusqu'à la réalisation de ses objectifs.

    La révolution continue, jusqu'à ce que ses objectifs soient réalisés, a-t-il dit dans son premier discours en tant que président élu.


    (©AFP / 24 juin 2012 22h29)

  • Avatar
    AFP

    Le 24/06/2012 à 22:39:37

    Morsi dit qu'il respectera les traités internationaux de l'Egypte

    LE CAIRE - Le président égyptien élu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a promis dimanche de respecter les traités internationaux signés par son pays.

    Nous préserverons les traités et chartes internationaux, a-t-il déclaré dans un discours retransmis à la télévision, sans plus de précisions. Parmi les principaux engagements internationaux de l'Egypte figurent les accords de paix avec Israël de 1979.

    Les Frères musulmans égyptiens ont par le passé déclaré qu'ils pourraient revoir les accords de paix avec l'Etat hébreu, sans toutefois les rejeter dans leur principe.

    En février dernier le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), formation issue des Frères musulmans, avait menacé de revoir l'accord israélo-égyptien si les Etats-Unis décidaient de mettre fin à leur aide à l'Egypte.

    Israël de son côté a rendu hommage dimanche au processus démocratique qui a permis à M. Morsi d'accéder à la présidence, et déclaré souhaiter poursuivre sa coopération avec Le Caire.

    Israël entend poursuivre sa coopération avec le gouvernement égyptien sur la base du traité de paix signé en 1979 par les deux pays, a indiqué un communiqué du Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

    Les Etats-Unis ont quant à eux félicité dimanche le nouveau président égyptien Mohamed Morsi et appelé l'Egypte à rester un pilier de la paix dans la région.

    Il est essentiel que le nouveau gouvernement continue à faire de l'Egypte un pilier de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région, a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, en référence implicite à la volonté de Washington que la coopération du Caire avec Israël se poursuive.

    Le Hamas palestinien, au pouvoir à Gaza, a de son côté fêté dans la liesse la victoire historique du candidat islamiste en Egypte, escomptant trouver en lui un allié de poids contre Israël.

    Le Premier ministre du gouvernement Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a téléphoné au nouveau président égyptien mais également au chef des Frères musulmans, Mohammed Badie, pour leur adresser ses félicitations.

    L'Egypte est avec la Jordanie le seul pays arabe à avoir signé un traité de paix avec l'Etat hébreu.


    (©AFP / 24 juin 2012 22h30)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Mohamed Ould Abdel Aziz et ses "phobies" du passé https://t.co/QeIL9rM4Pb https://t.co/7VuuErPZz2
le 26/03/2017
Maroc : les négociations pour le gouvernement ont abouti (Premier ministre) https://t.co/Dod4JRIuhn https://t.co/fmXSQGlQk0
le 26/03/2017
L'UE à 60 ans cherche un nouveau élan, en dépit du Brexit https://t.co/5kp9psEUH7 https://t.co/pl00vxsTMR
le 25/03/2017
Donald Trump promet l'échec de l'Obamacare après le retrait de sa réforme https://t.co/WRUaz3IP0d https://t.co/vbqiIivoGg
le 25/03/2017
Foot/Mondial-2018-Qualif. : La France s'impose 3-1 au Luxembourg et conserve la tête du groupe A https://t.co/030ntXTH1Y
le 25/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 5

    Météo

    Dimanche

    min. 6 °

    max. 17 °

    Partiellement nuageux

    Lundi

    min. 8 °

    max. 19 °

    Ciel dégagé

    Mardi

    min. 9 °

    max. 18 °

    Ciel dégagé