Le président malien de transition renonce à se rendre au Burkina Faso

 

Le président malien de transition renonce à se rendre au Burkina Faso


OUAGADOUGOU - Le président malien de transition Dioncounda Traoré, soigné depuis fin mai à Paris après une grave agression, ne se rendra pas à Ouagadougou jeudi, comme initialement annoncé, pour participer à un sommet ouest-africain sur le Mali, a indiqué la présidence burkinabè.

Le voyage de Dioncounda Traoré à Ouagadougou est annulé, a déclaré à l'AFP la présidence, sans fournir d'explication dans l'immédiat.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, dont le pays conduit la médiation dans la crise malienne au nom de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), avait annoncé mercredi la venue de M. Traoré et sa participation au sommet prévu samedi.

Un haut responsable de l'Assemblée nationale malienne a confirmé que le chef de l'Etat malien avait renoncé à ce qui devait être son tout premier déplacement depuis son arrivée à Paris le 23 mai.

Ce n'est pas parce que ses médecins ont dit +niet+. Dire ça, ça ajoute à la confusion sur son retour à Bamako et ça affole déjà les gens ici, dans la capitale malienne, a-t-il expliqué à l'AFP.

Si M. Traoré doit quitter la France pour une destination, c'est Bamako. Les Maliens auront du mal à comprendre qu'il quitte Paris pour se rendre à Ouagadougou. Mais j'ai pu avoir (au téléphone) encore ce matin Dioncounda, ça va beaucoup mieux. Il suivra évidemment attentivement ce qui se passera à Ouagadougou, a-t-il souligné.

Dioncounda Traoré s'est rendu en France pour des examens médicaux après avoir été violemment agressé et blessé le 21 mai par des manifestants hostiles à son maintien comme chef de la transition à la suite d'un accord entre la Cédéao et les putschistes du 22 mars.

Réunis en sommet à Yamoussoukro le 29 juin, les dirigeants de la Cédéao avaient appelé à faciliter le retour rapide au Mali du président Traoré afin qu'il reprenne ses fonctions.

Lors du prochain sommet samedi à Ouagadougou, le président burkinabè Blaise Compaoré et plusieurs chefs d'Etat de la région doivent retrouver des représentants de la classe politique et de la société civile du Mali en vue de mettre en place un gouvernement d'union nationale dans ce pays.

Pour la Cédéao, un gouvernement plus inclusif que le cabinet actuel, dirigé par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, sera plus à même de répondre à la crise dans le Nord malien, occupé depuis fin mars par des groupes armés dominés par les islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

A Bamako, le Mouvement populaire du 22 mars (MP 22), qui soutient le putsch du 22 mars, a annoncé qu'il ne participera pas à la rencontre de samedi à Ouagadougou.

Cette réunion ne sera qu'une rencontre de plus destinée à apporter des mesures cosmétiques à une crise politique qui n'a que trop duré, affirmé le MP 22 dans un communiqué transmis à l'AFP.

Il a accusé la Cédéao de contribuer à la persistance de la crise politique et institutionnelle au Mali car, a-t-il estimé, cette organisation continue à afficher un mépris souverain pour toute solution nationale et à multiplier les gestes de provocation, de chantage et de menace contre les forces politiques qui rejettent ses diktats.


  (©AFP / 05 juillet 2012 23h53)

 

 


  • (©AFP / 05 juillet 2012 23h53)
  • 1 Réaction
  • 04/07/2012

Les réactions

  • Avatar
    AFP

    Le 06/07/2012 à 00:51:53

    Mali : le Premier ministre de transition Cheick Modibo Diarra au Maroc

    BAMAKO - Le Premier ministre malien de transition Cheick Modibo Diarra a quitté le Mali jeudi pour une visite au Maroc dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays, a annoncé à Bamako le gouvernement malien dans un communiqué.

    A Rabat, M. Diarra aura des échanges de vue sur les relations maroco-maliennes. Dans ce cadre, il va rencontrer les plus hautes autorités du pays. Il les tiendra informées des efforts du gouvernement dans la réalisation des tâches qui lui sont assignées pour la reconquête des zones occupées dans le nord du Mali et l'organisation d'élections libres et transparentes, conclut le texte, sans plus de détails.

    Plus tôt jeudi, l'agence d'information MAP avait rapporté l'arrivée au Maroc du chef de la diplomatie malienne Sadio Lamine Sow pour une visite officielle de deux jours.

    Le Mali est plongé dans la crise depuis un coup d'Etat qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, accusé par les putschistes d'incurie face à divers groupes armés qui attaquaient depuis mi-janvier plusieurs localités des trois régions formant le Nord (Kidal, Gao, Tombouctou).

    Le putsch a accéléré la chute de toute la zone aux mains des assaillants, comprenant les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), et des islamistes armés dont Ansar Dine (Défenseur de l'islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

    Les autorités de transition mises en place après le retrait des putschistes n'ont pu mettre fin à l'occupation, et les islamistes ont renforcé leur emprise sur le terrain en évinçant de Gao et Tombouctou leurs ex-alliés de la rébellion touareg.

    Ces derniers jours, des hommes d'Ansar Dine ont choqué au Mali et dans le monde en démolissant des mausolées et la porte d'une mosquée en mémoire de saints musulmans vénérés dans la mythique ville.

    Le 1er juillet, le Maroc a appelé à une intervention urgente et conjointe des Etats islamiques et de la communauté internationale pour protéger le riche patrimoine du Mali qui, selon le ministère marocain des Affaires étrangères, constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire.

    En avril, le Maroc a envoyé une aide humanitaire en faveur des Maliens déplacés par les combats dans le nord de leur pays.


    (©AFP / 06 juillet 2012 00h16)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Avril 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Une ex-pilote de chasse, héroïne du tragique vol New York-Dallas https://t.co/Rs2dZ9SEkO https://t.co/bAzdjgrzV1
le 18/04/2018
SÉNÉGAL: DES EXILÉS MAURITANIENS RÉCLAMENT LE DROIT DE RENTRER CHEZ EUX https://t.co/6OYyh7OMta
le 18/04/2018
Cuba : Miguel Diaz-Canel, l'homme du système qui succèdera aux Castro https://t.co/sTJaBYhUh0 https://t.co/HIs20Wxi95
le 18/04/2018
Une jihadiste française condamnée à la perpétuité en Irak https://t.co/6jCXWMhaYW
le 17/04/2018
RT @abdellah_ely: Vaste campagne de lutte contre les faux médicaments en Mauritanie. Des personnes présumées coupables ont été arrêtées alo?
le 16/04/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • online pharmacy canada levitra levitra generika 20mg eteamz.active.com file levitra.html link pharmacyonline phentermine cheap levitra generic levitra patent deutschland

    par Robertnug
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Dimanche

    min. 12 °

    max. 26 °

    Risque de pluie

    Lundi

    min. 9 °

    max. 21 °

    Partiellement nuageux

    Mardi

    min. 12 °

    max. 22 °

    Ciel dégagé