Syrie : la bataille d'Alep s'intensifie, Kofi Annan démissionne

 

Syrie : la bataille d'Alep s'intensifie, Kofi Annan démissionne

 

BEYROUTH (Sipa) — La bataille d'Alep s'intensifie dans le nord de la Syrie, où les insurgés ont bombardé jeudi un aéroport militaire, grâce à un char pris aux forces gouvernementales. Les troupes de Bachar el-Assad ont quant à elles lancé de nouveaux assauts meurtriers près de Damas. En pleine escalade du conflit, le médiateur des Nations unies et de la Ligue arabe Kofi Annan a préféré annoncer jeudi sa démission, après des mois de vains efforts pour faire cesser les violences.

Sur le terrain, un char de l'insurrection a bombardé l'aéroport militaire de Menagh, près d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, une organisation de militants basée en Grande-Bretagne.

C'est le premier signe que les insurgés commencent à déployer les armes lourdes qu'ils ont prises aux forces gouvernementales syriennes. L'armée syrienne compte néanmoins toujours beaucoup plus de chars et blindés que les forces rebelles. Un peu plus tard, un village voisin a été bombardé par l'armée syrienne depuis la base même qui avait été visée par les insurgés.

L'utilisation des chars par l'insurrection représente néanmoins une nouvelle escalade dans ce conflit qui a fait au moins 19.000 morts, selon les estimations, depuis le début du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar el-Assad en mars 2011.

Les insurgés ont lancé une offensive à Alep, la plus grande ville du pays avec trois millions d'habitants, il y a deux semaines. Ils se sont emparés de plusieurs quartiers, essentiellement des quartiers modestes en périphérie, et résistent aux assauts terrestres et aériens des troupes gouvernementales.

Des habitants avaient signalé jeudi qu'Internet et les téléphones portables fonctionnaient à peine depuis la veille au soir, laissant craindre une grande offensive gouvernementale sur Alep. Mais dans la journée, la ville a été le théâtre des combats habituels autour du bastion rebelle de Saladin et de bombardements, selon Abu Adel, un habitant interrogé par l'Associated Press. Les communications remarchaient mieux en fin d'après-midi.

D'importants bombardements ont aussi été signalés plus tôt dans la journée près de la ville d'Azaz à la frontière turque, aux mains des insurgés depuis plusieurs semaines avec un poste-frontière de ce secteur. D'autre part, sept personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été tués dans le bombardement de leur village d'Abiyeen, à l'extérieur d'Alep, jeudi matin, a rapporté l'OSDH.

A Damas, le régime alaouite a annoncé avoir mené la veille au soir une série de raids contre l'insurrection dans des quartiers situés à la périphérie sud de la capitale, arrêtant ou tuant un "certain nombre de terroristes", le terme utilisé par le gouvernement pour désigner les insurgés.

Des opérations ont aussi eu lieu jeudi dans le district aisé de Muhajireen près du palais présidentiel à Damas. Selon un militant basé dans la capitale, Abu Qais, 20 personnes ont été arrêtées. D'après lui, au moins 20 autres personnes ont é


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Délit de mécénat Edito du journal Le Calame https://t.co/DfrNGm9F3H https://t.co/CmteGdmFKf
le 22/09/2017
Rappel à Dieu du Khalife Général des Tidianes Abdoul Aziz SY Al Amine https://t.co/VS0fgjZjoQ https://t.co/KznCwIMWTQ
le 22/09/2017
RT @NicolasBeau: Un zéro pointé pour le Gabon à l?ONU https://t.co/66hZvOzXeR via @mondafrique
le 22/09/2017
Hommage à un grand citoyen ?????? : Gaye Danko SOUMARE https://t.co/5sHyAc2mNt https://t.co/qXq7zLYQZ2
le 22/09/2017
La femme la plus riche du monde, Liliane Bettencourt, meurt à 94 ans https://t.co/VSplQDrLca
le 21/09/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5924)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Vendredi

    min. 7 °

    max. 19 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 8 °

    max. 21 °

    Partiellement nuageux

    Dimanche

    min. 11 °

    max. 23 °

    Partiellement nuageux