La Marmite du Partage : redonner le sourire à ceux qui l’ont perdu

 

 

La Marmite du Partage : redonner le sourire à ceux qui l’ont perdu image manquante

 

LeCalame : «La Marmite du Partage» a procédé, vendredi 27 juillet, à l’Ecole 1 Mekka de Dar El Beïda, dans le département d’El Mina, à la distribution de deux cents repas de rupture de jeûne, aux populations nécessiteuses. Pour mettre en branle cette opération, première du genre à Nouakchott, cent quinze jeunes mauritaniens, issus de toutes les couches sociales et de tous les horizons, ont uni leurs forces, pour venir au chevet des plus démunis.
La Marmite du Partage avait, notamment, convié maître Fatimata M’Baye à cette initiative. La présidente de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) a répondu présente et animé une conférence sur la « Citoyenneté ». La semaine prochaine, à Dar Naïm, ce sera au tour de Mariam Daddah de faire une communication. Des personnalités nationales actives dans les droits de l’Homme ou connues pour leur patriotisme seront ainsi chargées, par « La Marmite du Partage », d’animer, durant tout le Ramadan, des conférences au profit des volontaires de la structure et des populations.
« Ces jeunes se sont mis debout pour que la situation des nécessiteux change », explique Khaly Diallo. Ce projet résulte d’une réelle conviction d’une équipe de cent quinze personnes qui ont décidé de sillonner, par petits groupes de jeunes filles et de garçons, les rues de la capitale et des principaux marchés, pour recueillir des denrées, avant de les redistribuer dans les quartiers les plus pauvres. Le plan comporte trois volets. Après le lancement officiel de l’opération, les membres de la structure ont initié, trois jours durant, des actions de distribution d’eau, de dattes et de lait fermenté, aux passagers pris dans les embouteillages, au moment de la rupture, aux carrefours Yero Sarr, Madrid, Poteau 6 d’Arafat et à l’Arrêt-bus d’El Mina.
Le deuxième volet, dénommé « Plan vendredi » consiste à organiser des sorties, dans les quartiers ciblés, une semaine à l’avance. Deux cents repas sont cuisinés par les volontaires de la structure et généreusement offerts aux familles nécessiteuses.
L’opération « Mouton de la Korité » formera le troisième volet de cette opération. Suite à une enquête menée par les membres de la structure, vingt familles, parmi les plus démunies de Nouakchott, bénéficieront, deux jours avant la fête, d’un mouton. « Ces familles, qui retrouveront le sourire, passeront, ainsi, dignement la fête », espère Diallo qui ajoute, « La Marmite du Partage se veut le cordon ombilical et le départ d’un nouveau patriotisme. Si l’on veut changer, c’est maintenant  ! ».
« Destiné à redonner le sourire à ce qui l’ont perdu », selon la belle expression de Khaly Diallo, le projet regroupe étudiants, artistes, sportifs et travailleurs. Ne bénéficiant, au départ, d’aucun appui financier, les initiateurs déploraient que les requêtes, déposées au sein de plusieurs départements ministériels et autres institutions internationales, soient restées lettre morte. Heureusement, se félicitent-ils, des hommes de grand cœur ont fini par répondre à leurs sollicitations. Il s’agit de la Communauté Urbaine de Nouakchott qui leur a accordé une enveloppe de 300 000 UM ; d’une bonne volonté ayant requis l’anonymat, 250 000 UM ; et de Mariam Daddah qui leur a donné des dotations en huile, en sucre et en riz. « La Marmite du Partage » leur adresse ses plus vifs remerciements.
« La Marmite du Partage » se veut apolitique et tire son expérience des « Restos du Cœur », en France, et de « La Marmite du Cœur », au Sénégal. « Nous sommes apolitiques et que tous ceux qui souhaitent aider sachent qu’il n’y a pas de retour, sauf l’agrément et la miséricorde d’Allah », précise Khaly qui tient à mettre en garde ceux qui seraient tentés de vouloir récupérer politiquement ce projet humanitaire.
« La Marmite du Partage » a été lancée le 2 juillet dernier, à Nouakchott, par Khaly Diallo, pour venir en aide aux gens qui sont dans le besoin.

THIAM Mamadou  ©   Le Calame   02/08/2012 à 15h08

 

 

 


  • THIAM Mamadou © Le Calame 02/08/2012 à 15h08
  • 0 Réaction
  • 01/08/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Les Flam interpellent les Chefs d?Etat et de Gouvernement participant au 31ème sommet de l?Union africaine de Nouak? https://t.co/Ni4OJ67tqI
le 25/06/2018
Japon-Sénégal (2-2) : les Blue Samurais et les Lions de la Teranga se neutralisent https://t.co/PIuWzupP3l
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Ruquier à Dupont-Aignan: "Vous êtes pire que madame Le Pen!" https://t.co/1wZ2bAkem1
le 24/06/2018
RT @GayeBaydi: @odhmauritanie Pourquoi pas le Nigeria
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Il fallait "accueillir d'abord" et étudier les situations des migrants de l'Aquarius "ensuite", pour le Défenseur des droit?
le 24/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Lundi

    min. 14 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Mardi

    min. 14 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 29 °

    Ciel dégagé