Communiqué de Presse de T.P.M.N

 

 

 

 

Communiqué de Presse
 
 
 
Comme beaucoup de mauritaniens, nous avons suivi la veillée annuelle que le président a cette année passé avec les populations d’Atar. En abordant la situation du pays il a usé de chiffres qui font ressortir les performances macro-économiques de la Mauritanie pour justifier la santé de ses finances et la capacité à faire face aux chocs du marché extérieur. Mais le panier de la ménagère  reste le meilleur indicateur du niveau de vie des populations. En abordant la question du passif humanitaire, le président a heurté la conscience familiale du jeune Mangane abattu à bout portant par les balles de la gendarmerie de Maghama lors d’une manifestation de colère des jeunes de cette ville contre la discrimination dirigée contre les noirs dans l’enrôlement. Grande fut donc notre surprise d’entendre un président reconstituer  le fil des faits dramatiques en banalisant cette tragédie par l’ usage  d’un terme dévalorisant en hassaniya «bassiit » qui signifie « simpliste » pour qualifier cet événement . Comme si l’être humain ne mérite pas respect même après la mort. Ce mépris à  la mémoire du martyr Mangane montre que c’est le pouvoir qui a planifié la répression ce jour noir. Attendre de voir les responsables de ce crime odieux arrêtés  est tout simplement une utopie. Le message est on ne peut plus clair pour les militants des droits de l’homme édifiés  par les propos d’un président raciste qui encourage ses sbires à tirer sur les citoyens comme des chiens.
 Tout en regrettant l’indifférence cynique à l’égard d’une tragédie qui a endeuillé une famille dont le fils fut arraché de l’affection des siens, TPMN  manifeste sa surprise tout en mesurant  la gravité de ces propos tenus par un président devant son peuple,  fermant ainsi la porte à toute enquête sur cette affaire.
TPMN exige au président de rectifier ses propos et de présenter ses excuses à la famille du défunt sinon nous osons considérer  que cette mort est préméditée.
Demandons à toutes les organisations de défense des  droits humains de condamner ces déclarations  et d’exiger que lumière soit faite sur ce crime.
Réitérons  notre détermination à nous battre jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour.         
 
 
©   Mercredi 8 août 2012    05h45   Cellule de Communication T.P.M.N 
 
 

  • © Mercredi 8 août 2012 05h45 Cellule de Communication T.P.M.N
  • 0 Réaction
  • 06/08/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Mais où est l?opposition ? Ely Abdellah https://t.co/v7PxCU2wT2 https://t.co/fIshEr6EWg
le 23/06/2017
Maroc : les critiques se multiplient contre la "répression" dans le nord https://t.co/0RD0Xke67Z https://t.co/mFKEgcmhZw
le 22/06/2017
RT @LeHuffPost: Theresa May présente ses excuses aux Anglais après l'incendie de la tour Grenfell https://t.co/IZelwWrV7g
le 21/06/2017
Passif humanitaire/cas des fonctionnaires et agents victimes des évènements 89/91 ... https://t.co/ahvfVAjY3Y
le 21/06/2017
RT @benja_roger: #Mali : le référendum sur la révision de la Constitution officiellement "reporté à une date ultérieure" à l'issue du conse?
le 21/06/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Vendredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 17 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Dimanche

    min. 14 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux