Nouakchott: La Marmite Du Partage sert 1000 plats à des pauvres

 

 

 

 

Nouakchott: La Marmite Du Partage sert 1000 plats à des pauvres 

 

 

 

 

(Nouakchott) - Milles plats de riz à la viande ont été servis à des familles démunies au quartier LeghreÏga d'El Mina à Nouakchott à l’occasion de la rupture de jeûne , le vendredi 10 août, par La Marmite Du Partage.
 

La Marmite du partage est une initiative lancée par Dj Khalzo, animateur à la chaîne de télévision privée Mauri-Vision. «Loin des discours mercantiles, notre objectif est de nourrir et d’éduquer les pauvres», confit Khalzo à Alakhbar.

 

 

La pauvreté visible à LeghreÏga

 

 
A LeghreÏga, les signes de pauvreté sont visibles: habitats précaires et squattés, enfants mal habillés marchant pieds nus.
 

«Pour braver la pauvreté, les femmes presque toutes vendent du couscous» dit Aïcha, une mère de famille qui doit, après la rupture, aller vendre du couscous à Arafat. A 19 heures, son mari n’est pas encore rentré du Port de Nouakchott. Ici, beaucoup d’hommes sont soit docker soit commerçant de fortune dans les marchés environnants.

 

 

2200 plats servis

 

 

«L’urgence de la pauvreté nous a forcé d’atterrir dans ce quartier et d’y poser nos marmites, explique Khalzo. Chaque vendredi du Ramadan nous ciblons un quartier. Nous avons servi les premier et deuxième vendredi 400 plats à Dar El Beidah puis 800 autres à Dar NaÏm en plus des 1000 plats d’aujourd’hui». 

Une semaine avant ‘l’atterrissage’ des marmites, une équipe de La Marmite effectue une visite de prospection dans le quartier cible et prend contact avec les populations , les autorités administratives et l’imam.
 

L’imam de la mosquée de LeghreÏga, Abdel khader Ould Nesser, à d’ailleurs décrit l’initiative d’une «action noble au  profit des plus démunies».

 

 
Chaque vendredi, la Marmite "se déplace" avec d’importants cadres du pays. Une occasion pour ces derniers qui multiplient les gestes de modestie. Un vendredi, Mariem Daddah, épouse du premier président mauritanien, lavait les vaisselles. Cette fois-ci, Tandia Hadyettou, conseiller socioculturel du président de la Communauté urbaine de Nouakchott (CUN) et Lô Gourmo, homme politique et universitaire, étaient serviteurs.
 

Tandian Hadyettou, le plat entre les mains, se dit «plein d’émotion» et précise que «la CUN n’est pas seulement un espace de développement mais aussi de solidarité».

 

Lô Gourmo lui est rassuré. «Quand on voit les jeunes se  prendre en charge par eux-mêmes et faire face à leurs propres difficultés dans la diversité, cela donne de l’espoir pour l’avenir du pays

         

 

 

250 volontaires à La marmite du partage

 

 

 

La Marmite du partage c’est en réalité le concours de 250 volontaires. Ils sont élèves, étudiants , artistes, ouvriers, stylistes…qui ont en commun cette «volonté de partager», affirment Habib Sy et Oumar Manga Sambou, volontaires. Ils sont «fiers de passer des instants avec les pauvres», selon Moustapha Kane, un collégien.

 

 

 

 

 

Alakhbar  (Nouakchott)   ©   -  Ajouté le : 11.08.2012 15:12

 

 

 


  • Alakhbar (Nouakchott) © Images Alkhabar - Ajouté le : 11.08.2012 15:12
  • 0 Réaction
  • 09/08/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Mais où est l?opposition ? Ely Abdellah https://t.co/v7PxCU2wT2 https://t.co/fIshEr6EWg
le 23/06/2017
Maroc : les critiques se multiplient contre la "répression" dans le nord https://t.co/0RD0Xke67Z https://t.co/mFKEgcmhZw
le 22/06/2017
RT @LeHuffPost: Theresa May présente ses excuses aux Anglais après l'incendie de la tour Grenfell https://t.co/IZelwWrV7g
le 21/06/2017
Passif humanitaire/cas des fonctionnaires et agents victimes des évènements 89/91 ... https://t.co/ahvfVAjY3Y
le 21/06/2017
RT @benja_roger: #Mali : le référendum sur la révision de la Constitution officiellement "reporté à une date ultérieure" à l'issue du conse?
le 21/06/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Vendredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 17 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Dimanche

    min. 14 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux