Hommage à Saïdou KANE, Paris le 03/10/09

Le troisième anniversaire de la disparition accidentelle du regretté Saïdou KANE a été célébré à Paris. On notait la présence d'une délégation de Maires mauritaniens de passage à Paris. L'OCVIDH y était représentée par une forte délégation composée de Oumar SY, Almouda KEBE, Djibril MARICO et Demba WADE et conduite par Mahamadou SY, son Porte-parole. Il s'est exprimé au nom de l'Organisation et a rendu un vibrant hommage à l'illustre disparu. Liens photos sur AVOMM.com http://www.avomm.com/Hommage-au-regrette-Saidou-Kane-du-3-octobre-2009-a-Paris,-quelques-photos-de-l-assistance_a10038.html

Les réactions

  • Avatar
    El Hadj KEBE

    Le 04/10/2009 à 10:22:49

    Ce qui s'est passé ce 3 Octobre 2009 doit faire prendre conscience à tout celui qui a pris part à cette grande manifestation organisée à l'intention de la disparition tragique du savant mauritanien "KANE Saïdou.Malheureusement en Afrique on ne rend hommage à une grande personne qu'après l'avoir perdue.

  • Avatar
    Mamadou LY

    Le 04/10/2009 à 10:59:34

    Bravo Monsieur Sy et bon courage

  • Avatar
    Demba DIANKHONTE

    Le 04/10/2009 à 15:17:44

    Le porte-parole de l'OCVIDH s'est exprimé avec une émotion, une sincérité remarquables. Il a rendu un hommage sincère à celui qui fut son ami, son grand-frère.

  • Avatar
    Latir FALL

    Le 04/10/2009 à 15:21:09

    Je disais qu'il y allait avoir du beau monde et ne croyais pas si bien dire. Tout-Paris de la diaspora était là, des maires sénégalais, mauritaniens sont venus s'incliner devant la mémoire de ce fils prestigieux du Fouta, le grand Tooraanké, Moustapha Boly KANE, Welakoosam.
    Que ton sommeil éternel soit léger, ami.

  • Avatar
    Khalil Balla Gueye

    Le 04/10/2009 à 16:18:50

    J'ai pris le soin de visionner toutes les photos et je dois convenir que cette 3ème commémoration aura battu le rappel de tout le monde qui compte vraiment.Un hommage à la hauteur de la stature de cet infatigable combattant de la liberté pour une Mauritanie plurielle et une enfin réconciliée avec elle même.J'ai cependant noté certaines rares, négligeables voire insignifiantes absences, du reste.
    Rahime Allah le professeur Saidou Kane ainsi que mon collègue Kane Karass décédé dans le même tragique accident.

  • Avatar
    Ahmed

    Le 04/10/2009 à 20:16:30

    Merci Mr Soumarè Abdoul pour ce reportage complet et bien mérité parfeu Kane Saidou, aleyhi errahme.

  • Avatar
    Mourtoudo DIOP

    Le 04/10/2009 à 22:22:24

    Mourtoudo Diop à Saidou Kane:
    Sa disparition tragique est une perte immense pour l'humanité, l'Afrique et la Mauritanie.

    J'ai été mortifié par la douleur depuis la disparition tragique de mon ami, frère sosie Saidou Kane (juste de voie). Ce grand taureau de Lamentin, ce savant aux connaissances profondes et multidimensionnelles a été un intellectuel organique qui a défendu toutes les causes justes. Sa disparition tragique est une perte immense pour l'humanité, l'Afrique et la Mauritanie.

    Ibrahime Sarr, Saidou Kane et moi avions mené depuis plusieurs années des luttes opiniâtres contre le racisme, l'assimilation, l'esclavage, la marginalisation des noirs mauritaniens. Nous avons lutté contre une culture unique imposée par un état barbare qui confond islam et arabité.

    Sa carrière professionnelle a été perturbée par une série de révocations et d'emprisonnements. Il a été constant dans son combat. Sa stratégie qui varie d'une période à une autre a toujours dérouté beaucoup de ses amis. Son combat n'est pas vain. Il sera continué par des milliers de nos compatriotes. Bien que disparu, il sera un catalyseur, un élément de rassemblement et de mobilisation de tous les opprimés de notre pays et d'ailleurs, car la cause qu'il défendait est universelle.

    Mourtoudo DIOP

    Source AVOMM.com

  • Avatar
    DJIBRIL . D. YONGANE

    Le 04/10/2009 à 23:32:44

    Saidou KANE "KS" comme l'on su remarqué bon nombre des invités du 03.10.2009, c'est un monument que toute l'Afrique a perdu et au-delà. Mais saurons -nous continuer son oeuvre? Que DIEU nous en donne la volonté et le pouvoir.

  • Avatar
    SMS

    Le 05/10/2009 à 11:44:45

    Ce fut en effet une journée riche en émotion et en enseignements. Chaque intervenant croyait connaïtre SAIDOU, mais les différents témoignages ont bousculé ces certitudes et permis d'entrevoir une partie de la dimension de l'Homme. Même de son repos éternel Moustapha Boly n’a décidément pas fini de nous étonner.
    Ce qui dominait dans l’atmosphère de cette salle c’est le sentiment de culpabilité d’avoir cotoyé un aussi grand homme sans lui avoir donné le respect qu’il mérite. Nous avons cherché des héros sous d’autres cieux alors que nous avions tout ce qu’il nous fallait sous les yeux.
    Saidou et Mourtoudo sont partis, qu’Allah les accueille parmis srs élus. D’autres personnes et compagnons de lutte sont encore parmis nous, Ibrahima Moctar Sarr en est un, alors ne comettons pas les mêmes erreurs.
    SMS

  • Avatar
    Sakkal Oumou

    Le 06/10/2009 à 03:56:01

    Continuez comme ça. Depuis Dakar je vous suis.

  • Avatar
    Gawsou

    Le 06/10/2009 à 18:50:58

    Je n'ai pas l'habitude de m'épancher sur le net pour exprimer une opinion mais devant une telle énormité, je me vois dans l'obligation de réagir.
    La cérémonie d'hommage à la quelle j'ai assisté à la mémoire de feu Professeur Kane Saidou(que Dieu lui retribue de la meilleure des récompenses) nous a interdit de réagir au ridicule sur place.Notre silence a été justifié par la situation qui demande plus de recueillement.
    Nonobstant, C'est avec honte que nous avons vu le soit disant "sécrétaire général et porte parole" de l'Ocvidh qui se réjouit d'avoir avec lui une forte délégation qui l'accompagne.Ce qu'il n'avait pas compris, c'est que nous avons informé l'organisateur de la cérémonie de ne pas l'appeler lors de sa prise de parole sous l'étiiquette de " sécrétaire général de l'ocvidh" car il ne l'est plus par la volonté des adhérents qui l'ont exclu lors de l'assemblée générale extraordinaire et c'est d'ailleurs sous l'appelation de "enfer d'Inal" que le fameux "sécrétaire général" a eu la parole et devant l'humiliation et la confusion il a indexé une foule d'assistants supposés être son équipe.
    Quant à l'assignation en justice dont fait état son "président" nous ne tarderons pas à savoir et informer l'opinion publique nationale et internationale de l'issue de la procédure judiciaire que nous avons engagée à leur encontre.
    D. C. T

  • Avatar
    Taarikh

    Le 06/10/2009 à 21:53:59

    Mr Gawsou est un aigri et malhonnête , il est le seul à apporter des commentaires négatifs de cette journée de paix. L'OCVIDH que vous dites représenter n'est pas reconnu dans toutes les ONG à Paris, la diaspora s'en fout complètement de votre action judiciaire. Nous ne sommes pas en mauritanie où tout peut être acheter, nous sommes en France , seule la Justice triomphera. Gawsou apprenait à respecter vos adversaires, vous n'étiez pas venu pour rendre hommage à saidou, vous étiez là pour la concurrence, c'est pourquoi les organisateurs ne vous ont pas donné la parole, ils savent qui vous êtes, des assoiffés de pouvoir.. L'OCVIDH que vous représentez est nul, il n'existe pas. Je remercie les organisateurs de cette journée de paix et de reconcialiation de ne pas vous donner la parole.

  • Avatar
    Gawsou

    Le 06/10/2009 à 22:34:26

    Cher Taarikh
    Il est bien dommage que vous ayiez compris mon intervention à travers.Je n'ai jamais fait un commentaire négatif sur la cérémonie d'hommage à notre cher professeur Kane Saidou(que Dieu l'agrée et lui accorde sa clémence) mais j'ai fustigé le comportement désinvolte d'un individu qui, en perdant son combat regarde ses arrières pour vérifier si la foule qui était derrière lui le suit toujours.
    Ayez un esprit fertile, M Taarikh, avant de vous lancer dans une tergiversation.Qui a parlé d'achat ou de vente?Votre esprit mercantile vous exclut d'entrée de jeu du sérail de la discussion.Heureusement que vous vous rendez compte que nous ne sommes pas en mauritanie mais bien en France.La justice y est universelle et suivez bien la fin de la procédure.
    Je vous remercie de ne pas vous verser dans la confusion.

  • Avatar
    Oumou Sakkal

    Le 06/10/2009 à 23:30:15

    Convenez, cher Gawsou, que l'espace est libre et n'a rien à voir avec celui de vos amis. On avait cru comprendre que l'équipe Soumaré avait, selon la version à tout-va par l'équipe Diagana, rencontré le général Aziz zt ainsi trahi la cause. Il a été empêché de s'excprimer sur le site de ocvidh.org alors qu'il en est le président. Aujourd'hui, il a crée le site que voici, vous y exprimer vos opinions sans censure. Je trouve cela bien et encourage à échanger sans animosité, par la seule force des idées et des arguments.

  • Avatar
    KELLI

    Le 07/10/2009 à 01:10:30

    Réaction à l'intervention de Gawsou
    C’est très facile de dire n’importe quoi derrière un pseudo. Regardez tous les reportages photos, vous ne verez de votre « héros » que la nuque et cela sur une seule photo (6ème en partant du bas, 3ème colone sur ce site). Que le temps fut long pour quelqu’un ! Cela donne une idée de son profond malaise durant toute la cérémonie. Vous avez remis, au organisateurs un billet dans lequel vous demandiez de ne pas donner la parole à celui que vous vilipendez. Ce qui est par contre curieux c’est qu’on n’ait pas donné la parole à votre « héro » pour s’exprimer sous n’importe laquelle de ses multiples casquettes. Et cela n’a pourtant choqué personne dans l’assistance. La modestie ne l’a jamais étouffé. Son empressement à mettre à publier de façon aussi maladroite sur le net, son échange avec Saïdou en une parfaite illustration. Ce qui a été dit dans la salle aurait du lui faire compprendre que des messages comme celui là, Saidou en a échangé avec beaucoup de personnes. Pour le reste c’est à la justice de trancher et personne ici n’est au-dessus des lois, l’actualité est là pour nous le rappeler si besoin est. En attendant Soumaré reste à nos yeux le président de l’organisation et Mahamadou Sy, le porte parole. Vous pouvez vous égosiller tant que vous voudrez, vous n’y changerez rien.

  • Avatar
    SEEDE

    Le 07/10/2009 à 12:34:06

    Kelli, ce qu'ignorent Gawsou et son "héros" comme vous l'appelez c'est que Sy Mahamadou avait été invité à la table pour toute la journée et que c'est lui qui fait le choix de rester dans la salle au milieu de la foule. Ils peuvent le vérifier auprès des organisateurs. Par conséquent, si son désir était de se faire voir, comme l'a dit son "héros" sur le net, Sy Mahamadou aurait opté pour une chaise à la table. Il me semble que c'était l'endroit le mieux éclairé de la salle.
    Quant au "héros" de Gawsou, l'occasion de renoncer à la parole qu'il avait sollicitée ne lui a même été offerte. Alors son humilité, il peut la plier en quatre, voir s'il a encore de la place au milieu de ses multiples bouts de papiers dans ses poches et l'y ranger. Merci aux organisateurs et bravo à l'OCVIDH pour ce beau reportage photos. De tout coeur avec vous.

  • Avatar
    gawsou

    Le 07/10/2009 à 18:06:36

    Nous ne sommes pas venus à la cérémonie d'hommage au feu le professeur Kane Saidou pour y chercher une légitimité à notre organisation qui est déjà légitime par la volonté des militants et adhérents mais pour un recueillement solennel et réligieux.
    Mon nom a été cité pour prise de la parole ainsi que celui que vous qualifiez de mon "héro" mais nous avons tout simplement décliné l'offre pour ne pas gâcher cette cérémonie oh combien grandiose car l'essentiel est ailleurs
    Ce que vous ne comprenez pas c'est que vous ne faites pas la différence entre vitesse et précipitation.Nous, membres légitimes de l'OCVIDH par la volonté des adhérents et militants, sommes au dessus de la bassesse.
    Quant aux photos dont vous parlez et où mon "hero" n'est vu que par la nuque, je m'en réjouis car ce serait une honte pour celui qui a hébergé les photos de le prendre en face car durant toute la cérémonie son regard était fuyant.Cet espace est loin d'être un Site, c'est un vaste blog. Allez le raconter à une autre personne!!!Le logo "OCVIDH" utilisé par votre fameux président est une propriété exclusive du créateur du Site qui est toujours notre memble du bureau exécutif.Bref le temps arrivera où tous ces comptes seront soldés.
    Nous n'avons pas besoin de chercher à être sous les feux de la lumière nous y sommes déjà.Le mot d'ordre quant à notre présence à la cérémonie était clair: ne pas intervenir quelles que soient les circonstances lors des festivités.
    Quant à l'espace de liberté dont tu fais allusion Oumou où je "m'exprime et qui n'existe pas sur notre site", pour yte citer,je te demande de faire un tour et de voir ce qui s'y passe

  • Avatar
    Oumou Sakkal

    Le 07/10/2009 à 19:15:21

    Cher Gawsou, je me pose des questions sur ton posting car tu cites trois fois le mot "légitime". Auriez-vous, tes amis et toi des problèmes sur ce plan ? Et depuis quand un individu serait-il détenteur du logo OCVIDH ? Quand bien même elle aurait monté le site ocvidh.org ? Enfin, il faut reconnaître qu'il y'a de la vie sur le vaste blog, la preuve ? Vous venez vous y épancher. Pour votre conseil, promis, je ferai un tour sur "la propriété exclusive du créateur du Site, qui est toujours membre de votre bureau exécutif"

  • Avatar
    SEEDE

    Le 08/10/2009 à 00:54:58

    Gawsou, personne ne conteste le fait quevous ayez été cités comme intervenants. Mais votre « héros » n’a renoncé à rien, l’occasion ne en a tout simplement pas été donnée, je le maintiens. D’ailleurs, au moment où son nom a été cité comme faisant partie des futures intervenants, il a bondi pensant que son heure gloire avait sonné. Il a fallu une main charitable pour le retenir et lui faire comprendre que ce n’était qu’une annonce. J’étais à côté, j’ai tout vu et tout entendu. Komi seedé. Je peux livrer d’autres détails plus croustillants que j’ai immortalisés avec mon portable. Si votre « héros » ose contester ce que je viens de dire je les mets en ligne. Parole de témoin (SEEDE en pulaar). Toute la salle sait aujourd’hui ce qui s’est réellement passé par votre maladresse, alors arrêtez de raconter partout qu’il a renoncé à la parole, il a tout simplement récolté ce qu’il a semé. Mais il est vrai que la frustration est énorme. J’attends un démenti signé de sa part, on rira bien après.
    Pour le reste la justice fera son travail. Un récipicé est un simple accusé de réception, quelle qu’en soit l’origine.

  • Avatar
    Le Candide

    Le 08/10/2009 à 07:57:41

    He be !!!
    Un vrai parano, hystérique de surcroit, ce Gawsou. Une petite assistance psy pourrait t'aider. Une hargne aussi profonde pourrait se transformer en maladie organique grave. Alors fais gaffe...

  • Avatar
    Gawsou

    Le 08/10/2009 à 10:06:49

    Mon cher le candide
    Je crois dur comme fer que vous ignorez littéralement le sens du qualificatif que vous vous attribuez"candide" si j'ai bien lu.
    Quelqu'un qui a une candeur s'interdit le moindre outrage vis à vis d'un autre car la candeur fait référence à la pureté de l'âme.Je ne vous plains!!Nonobstant, les qualificatifs que vous m'attribuez"parano, hystérique" et j'en passe reflètent votre véritable personnalité car dans une façon de voir se projette une manière d'être.
    Je ne vous attribuerai jamais de tels qualificatifs malgré votre dérogation à la libre expression.Heureusement que vous êtes entré dans le monde de la civilistation quand vous faites allusion à une "assistante psy" je vous signale que ce métier n'est pas seulement du ressort d'une assistante comme vous aviez eu très souvent à en consulter.
    Quant à toi SEEDE, ou plutôt fouineur, vous manifestez ici avec brio et emphase que vous avez participé à la cérémonie d'hommage non pas pour vous recueillir mais chercher à surveiller les faits et gestes des gens.Bravo!!Mais le régime de VICHY est tombé en désuétude: la délation, la calomnie ne sont plus de ce monde.Il vous faut faire un petit tour de l'histoire récente de la mauritanie pour vous rendre compte que ce sont de tels comportements qui ont conduit beaucoup de nos martyrs à subir le sort funeste qui leur avait été réservé sous le régime de Taya.
    Seede, faites attention à ce que vous écrivez et surtout ne pas tenter de faire ce que vous dites car le droit à l'image est un droit immuable bien que je sache que tout ce que vous dites est un pur fantasme

  • Avatar
    SEEDE

    Le 09/10/2009 à 09:04:12

    Gawsou, pour moi ce débat est clos, j’ai obtenu mes réponses.
    Une dernière chose à propos des détails croustillants, ce n’est un bluff.
    Bonne continuation.

  • Avatar
    Latir FALL

    Le 14/10/2009 à 03:14:58

    Je vois que Gawsou est quelqu'un de très pacifique, jeenudo jaam. Depuis le message de Seede, plus de nouvelles.

  • Avatar
    Malick Sall

    Le 15/10/2009 à 22:33:21

    Continuez votre travail. tout le monde a compris qui ils sont. Ils étaient là que pour provoquer. Sinon qu'est ce qui empechait Digana de parlait au nom de camme ou du fndd ou de chargé de rapprocher les organisation àla cause de fndd ou tout simplement de sa tête. Mais il voulait que monsieur sy ne parle pas. Alors moi je dis que c'est bien fait pour lui que personne ne lui donne le micro.

  • Avatar
    Gawsou

    Le 16/10/2009 à 16:07:15

    M SALL Malick, vous confondez les genres:M Diagana n'a pas à parler au nom de Camme ou du fndd bien que leur mission noble de lutte pour les Droits Humains soit louable.M Diagana est bien le Président de l'OCVIDH et sa présence lors de la cérémonie d'hommage de feu le professeur KANE Saidou n'avait d'autres ambitions que de se recueillir et partager ce moment si riche en réligiosité avec la famille du defunt et avec l'ensemble de tous les participapnts. Voilà une fois de plus M.SALL Malick toute l'explication à notre silence lors de cette cérémonie d'hommage.
    J'ose croire à votre compréhension intelligente après ces quelques mots d'explication.
    Gawsou

  • Avatar
    Oumou Sakkal

    Le 16/10/2009 à 17:09:10

    Mais expliquez donc Gawsou comment se fait-il que les organisateurs de la journée d'hommage donnent la parole à monsieur Sy et ignorent monsieur Diagana malgré tous les petits mots qu'il a fait passer dans le but de parler mais aussi en demandant à ce que monsieur Sy soit interdit de parole au nom de l'Ocvidh ?

  • Avatar
    Gawsou

    Le 16/10/2009 à 17:42:36

    Bonjour Oumou
    D'abord M DIAGANA n'a pas été la personne qui a demandé à interdire M SY de parler. Il ne s'agissait pas d'interdiction à M. SY de s'exprimer mais de ne pas parler au nom de l'OCVIDH dont il n'est pas membre même si cette déclaration vous choque!!C'est bien moi, Gawsou qui ai demandé à l'organisateur de ne pas appeler M SY avec l'étiquette de l'OCVIDH et ma demande a été respectée car il a été appelé sous le nom de "enfer d'Inal" parution que je salue au passage.
    Quant à M. DIAGANA, je ne sais pas pourquoi vous vous en prenez à lui alors qu'il n'avait même pas demandé à parler.Il était arrivé un peu en retard d'ailleurs et voulait tout simplement lire un pôeme dédié au Feu Le profeseur Kane Saidou.ça me fait rire quand vous parlez de papiers.M Diagana n'a fait passer aucun mot à l'organisation pour interdire à M SY de quoi que ce soit c'est moi qui ai fait passer le papier et une seule fois.
    Si vous étiez là ce jour là je doute que vous vous soyez un peu assoupie!!
    Cordiales salutations.

  • Avatar
    Oumou Sakkal

    Le 16/10/2009 à 18:27:06

    Merci cher Gawsou pour vos réponses. Maintenant nous avons compris que monsieur Diagana voulait quand même lire un poème mais que cela lui a été refusé. Monsieur Sy a parlé au nom de l'enfer d'Inal. Tout cela grâce à vous. Mais qui êtes-vous pour démettre des membres de l'Ocvidh, donner ou refuser la parole, un des organisateurs de la journée d'hommage ? Ensuite, faites comprendre à l'assoupie et aussi à bien d'autres votre demande respectée de ne pas donner la parole à monsieur Sy en sa qualité de porte-parole de l'Ocvidh ? Et puis, pourquoi donner le micro à un auteur, futr_il celui de l'enfer d'Inal et le refuser à monsiieur Diagana, président de Camme et de l'Ocvidh réunies, d'après les informations que celui-ci et ses amis diffusent sur le net ?

  • Avatar
    Gawsou

    Le 17/10/2009 à 01:11:16

    L'inéfable c'est la pensée obscure.La pensée qui, à l'état de fermentation, ne dvient claire que quand elle trouve le mot.Ma pensée n'a aucune dimension obscure car elle s'est exprimée avec les mots clairs et précis.De crainte de ne pas me verser dans une cacophonie à pointure de tatane, je me reserve le droit(sauf si vous jugez que je n'en n'ai point) de ne plus continuer l'échange sur ce blog car j'ai l'impression que je prèche dans un desert.Il me paraît légitime de croire que mes interlocuteurs que vous êtes avez des problèmes de compréhension:M DIAGANA voulait lire un poême en l'Honneur de Feu Le professeur Saidou.Nonobstant, le temps était devenu serré et vu qu'il est arrivé trop tard, il ne pouvait s'exprimer pour cette occasion. M. Diagana n'était pas venu régler de compte avec qui que ce soit car il est au dessus de la mêlée.Ces compagnons qui ont trahi leur cause peuvent en être témoins.Si on veut tuer son chien on le taxe d'avoir la rage.M. Diagana n'est pas de cette race. Toutefois, je tiens à te dire que la personne que tu défends était passé deux fois dire quelque chose aux organisateurs et ayant compris l'attitude de l'individu M Diagana a purement et simplement demandé à l'organistaeur de ne pas le citer pour la prise de parole.Une décision très sage contrairement à celui qui s'était fait passer secrétaire général et porte parole d'une organisation qui l'a exclu d'office et son "président" qui vit en cachette et s'épanche, comme il en a l'habitude, sur Internet pour donner libre court à ses déclarations fantasmagoriques.
    Cordiales estimes , Oumou

  • Avatar
    SEEDE

    Le 17/10/2009 à 15:34:23

    Que de contraditions et de mauvaise foi.
    Prmièrement M. Sy ne s’est jamais présenté comme secrétaire général de l’organisation parce que c’est encore le poste de Diagana. La pauvre assemblée conçue illégalement et qui de surcroit n’a réussi à réunir que 29 personnes (cinq à la table d’animation et 24 auditeurs), pour une organisation qui compte près de sept cents adhérents, n’a aucune valeur. Vous vous en êtes rendu compte. Votre héros peut s’autoproclamer président de tout ce qu’il voudra mais cela restera dans le domaine, je vous revoie le mot, du fantasme.
    Deuxièmement, M. Sy s’est rendu en effet à deux reprises à la table des organisateurs, une fois parce que la voix de M. Kane Habiboullah ne passait pas dans le micro, on ne l’entendait pas au fond de la salle. M. Sy a repositionné le micro devant M. Kane sur la table. La deuxième fois c’est aussi pour pratiquement la même raison, un bruit strident empêchait M. Abda Wone de s’exprimer, il était debout juste sous un haut parleur, M. le porte parole de l’OCVIDH a simplement attiré l’attention sur ce détail. D’ailleurs, M. Wone finira son intervention assi. Ces éléments ont été filmés et sont donc vérifiables auprès des organisateurs. Mais vous devriez surement être trop occupés, votre héros et vous, à interpréter ces déplacements, comme toujours, pour remarquer ces détails. Encore une belle occasion ratée pour se taire.
    Vous dites que votre héros ne voulait pass’exprimer, et revenez ensuite dire qu’il voulait simplement lire un poême. Que ne l’eut-il pas fait à la place de son cmmuniqué farfelu sur le net : vous êtes de mauvais conseillers. A la place du mail de Saïdou, pour rendre un « vibrant » hommage, le non moins viibrant poême eut été vibramment plus judicieux.
    Tout ce que je vous ai dit est vérifiable, y compris le comptage de votre effectif lors de la ridicule A.G.E. Agrandissez toutes vos photos, tournez les et retournez les, il n’y en a pas une tête de plus. Je vous ai dit dans ma dernière sortie que je ne bluffais pas.
    M. Gawsou (M.D) bonne vibrations.

  • Avatar
    Gawsou

    Le 17/10/2009 à 16:55:31

    SEEDE(témoin comme vous vous plaisez à vous appeler), je suis scandalisé par vos déclarations!!!.Je me résigne à l'évidence que votre titre de témoin(SEEDE) vous échappe:M. Sy après son intevention a bel et bien déclaré qu'il parle en tant que "secrétaire général de l'ocvidh et son porte parole et qu'il est accompagné de l'ensemble de son équipe" qu'il désigne par un geste de la main à l'intérieur de la salle.Si SEEDE vous n'avez pas entendu de telles déclarations, il m'est impossible de qualifier quelqu'un de mauvaise foi mais devant une telle indignation, je lâche le qualificatif à demi mot, c'est que vous n'étiez pas là et donc votre informateur vous a menti. Comme vous avez tous les reportages avec vous, visionnez l'intervention de M SY et vous vous rendrez compte, c'est scandaleux vos déclarations. Si M. SY lit ces réactions il ne sera pas content que vous affirmiez qu'il n'avait jamais dit qu'il était le secrétaire général de l'ocvidh et son porte parole puisqu'il se bat pour ça.Attention à ne pas être en brouille avec M.SY, car vos déclarations ne lui feront pas plaisir.
    Pour revenir à notre assemblée générale pour laquelle vous dites qu'on n'a pas réalisé plus de trente personnes.OK, c'est votre droit de dire cela puisque c'est la guerre de communication que vous voulez pendant que nous travaillons sur le terrain.J'espère que la cérémonie de Feu Kane Saidou ne sera pas mise en ligne pour dire que c'est l'assemblée générale de votre "OCVIDH".Au fait, vous avez convoqué une assemblée générale le 26/04/2009 avec "ordre du jour compte rendu du séjour du président en Mauritanie" pourquoi ne mettez vous pas les photos de ladite assemblée générale en ligne.Le ridicule ne tue pas.Merci car je suis content à l'idée que vous vous rendez sur notre site pour voir ce qui s'y passe bravo!!
    Vous continuez toujours à bluffer, SEEDE car si vous n'avez pas entendu la déclaration de M SY alors que vous étiez là , je reste coi.
    Bonne continuation sur votre blog "ocvidh"

  • Avatar
    Oumou Sakkal

    Le 17/10/2009 à 18:05:00

    Merci de vos visites sur ce blog, monsieur Gawsou. Et aussi pour votre courtoisie, bien difficile à tenir j'en conviens , à qui se fait le défenseur du diable. Toujours un plaisir de vous lire.

  • Avatar
    SEEDE

    Le 17/10/2009 à 22:43:56

    Gawsou, vous n’avez rien compris à ce que j’ai dit. Vous avez dit que M. Sy s’est exprimé en qualité de Secretaire général et porte parole de l’OCVIDH. Je vous ai répondu qu’il ne s’est pas exprimé en qualité de secrétaire général et je le maintiens, puisque ce poste est celui de M. Diagana. M. Sy est porte parole et c’est à ce titre qu’il s’est exprimé (non aux deux fonctions). Je ne cryais pas nécessaire de préciser cela. Pour clore ce débat donnez- moi une adresse, je vous ferais parvenir, en privé bien entendu, les propos enregistrés de M.Sy. Quant à ce que vous appelez bluf, que votre héros me demande officielement de le mettre en ligne. Je vous le repète encore, je suis en mesure de prouver tout ce que j’avance.
    Vous me faites penser à un naufragé que s’accroche à tout ce qui passe à portée de main. Vos arguments tombent un à un. Comme l’a si bien dit Oumou, ça ne doit pas être confortable comme situation.

  • Avatar
    Gawsou

    Le 18/10/2009 à 01:31:38

    Vous n'avez pas besoin que je vous envoie mon adresse puisque vous revendiquez la totalité des adhérents de l'ocvidh à votre actif.
    Mon vrai prénom est gawsou et il existe bien sur la liste des membres adhérents de l'ocvidh.Si et seulement si vous avez encore tous les membres de l'ocvidh avec vous,(j'ai des doutes) vous ne devez pas trouver de difficulté à connaitre mon nom et mon adresse.
    En même temps, je réponds à Oumou(ses premières réactions) pour lui dire que je n'ai pas l'habitude du jeu de cache-cache.Ce gawsou n'est pas un pseu mais un vrai prénom connu de beaucoup de gens des milieux du combat pour les droits de l'homme.
    Pour revenir à l'essentiel qui a été le motif de ma présence à la cérémonie de recueillement de feu Le Professeur Saidou Kane, c'est de lui rendre hommage. Je pleure le defunt qu'il est mais je me réjouis de saluer l'immortel qu'il est de par sa bonté de coeur, son amour du prochain.L'homme qui ne parle jamais à la première personne du singulier mais s'exprime toujours à la première personne du pluriel:Voilà tout le sens d'un esprit fédérateur!!chapeau maître Kane!!

  • Avatar
    Gawsou

    Le 18/10/2009 à 01:39:30

    Elles sont où les photos de votre assemblée générale du 26/04/2009?Au moins faites les paraître sur le net afin de convaincre le public du bien fondé de vos arguments, cher SEEDE.
    Vous aurez les échos de notre assemblée générale du 31/10/2009.Sans vous y forcer vous pourrez faire un tour sur le site www.ocvidh.org sinon vous êtes le bienvenu afin de relever la température de l'ambiance qu'il y aura par vous même.

  • Avatar
    Oumou Sakkal

    Le 18/10/2009 à 02:20:17

    Mon cher Gawsou, notre blog a du mérite, celui au moins de vous permettre de vous épancher, mot que vous aviez utilisé au sujet du président de l'Ocvidh. Je suis allée fairte un tour sur le site de l'Ocvidh.org. Désépérement silencieux. Mais je comprends que vous attendez le 31 octobre pour faire voir de quel bois vous et votre héros, comme le nomme si gentiment monsieur Seedé, chauffez. Mais en attendant, aiguisez votre plume somme toute sympa sur le blog de vos frères et soeurs de lutte. Je dois dire que je vous trouve plutôt bon camarade, défenseur sans conviction de monsieur le poète Diagana, tiens je ne lui connaissais pas cette facette. Mais il est vrai qu'on apprend tous les jours. L'homme aux multiples casquettes comme il se définit, allusion à la Camme, Ocvidh, etc, la liste est longue taquine de la muse. Quel brio ! Mais Ga&wsou, dites-lui que son poème est suceptible d'être publié sur le blog de Ocvidh. Ou laors sur le site Ocvidh. Au fait, monsieur Gawsou, je dois confesser mon ignorance, celle de ne pas vous connaître. Je sais, c'est un tort, car vous semblez dire que dans les rangs des combattants des droits de l'homme, vous êtesz le loup blanc. C'est sur le blog Ocvidh que j'ai eu la révélation de votre militantisme. Merci à monsieur Sy et à monsieur Soumaré d'avoir contribué à nos échanges.

  • Avatar
    SEEDE

    Le 18/10/2009 à 13:41:02

    Mon cher Gawsou, vous partez encore une fois de plus dans les broussaille. Je ne vous ai à aucun moment dit disposer des listes de l'OCVIDH, ni de photos d'une AG à laquelle je n'ai pas assisté. Je parlais d'adresse mail avec n'importe quel nom de lapin (pseudo, pour qu'on ne se méprenne pas une fois de plus sur mes propos) et non une adresse postale (encore de la précipitation).
    D'autre part, je n'ai jamais remis en cause la noblesse de la raison de votre présence à la journée de commémoration. C'est de votre héros dont il s'agit.
    d'autre part, je sais qui a déposé le mot à la table. M. Diagana l'a remise à Monsieur C..... qui l'a remis aux organisateurs. Je ne suis pas SEEDE pour rien

  • Avatar
    Fuuta tooro

    Le 19/10/2009 à 22:38:09

    Bonjour
    C'est avec un réel intérêt que j'ai suivi toutes les réactions sur ce blog.Je suis convaincu d'une chose:Gawsou de par ses arguments a raison sur certaines choses
    D'abord, tous les problèmes de l'ocvidh ont commencé quand M Soumaré et M. Sy se sont rendus en Mauritanie sans l'aval du BE de l'organisation.Depuis leur retour, les membres restants du BE ont demandé des explications aux deux personnes mais la demande est restée sans suite.Plusieurs tentatives de désamorcer la bombe ont été initiées par le restant du BE en envoyant des courriers à M Soumaré qui a littéralement refusé de répndre et pire il a refusé de décharger les courriesr envoyés avec avis de réception.Alors, la direction de l'organisation a mandaté un huissier chargé de notifier à M Soumaré la décision prise à l'assemblée générale extraordinaire convoquée en juin à savoir leur exclusion(lui et Sy) de l'organisation.
    Ensuite, si M. Soumaré est président comme il le dit haut et fort, pourquoi n'a -t-il pas convoqué une réunion avec son bureau dès son retour de la mauritanie? Et pourquoi, s'il n'a rien à se reprocher,n'a-t-il pas répondu à la convocation de son BE?
    Enfin, lors de la cérémonie d'hommage à Maître Saidou Kane, quelqu'un a dit"A la suite de la destitution de maawiyya(que le satan ait son âme) beaucoup de réfugiés ont eu peur de rentrer en mauritanie de crainte des réprésailles mais seul un homme s'est mis debout en bravant toutes les menaces en rentrant en mauritanie en l'occurence Saidou Kane", bravo pour un tel hommage!!mais d'autres hommes ont attendu l'accès de Abdel Aziz(un des bourreaux des négro mauritaniens) au pouvoir par un coup d'état et de surcroit en renversant un président élu démocratiquement(Sidi Ould Cheikh Abdallahi) pour rentrer en mauritanie lui faire la cour.Même si les deux transfuges se justifient en avançant les arguments selon lesquels "nous ne sommes venus en mauritanie pour parler de légitimité de pouvoir avec Abdel Aziz" c'est là où ils ont faussé le pas.Ils sont pourtant d'anciens soldats victimes de la barbarie et ne devaient en aucun cas rencontrer Abdel Aziz, l'un des artisans de la purification ethnique en mauritanie, quel que soit le motif.Aujourd'hui au SOMMET de leur déception M. SOUMARE ET M SY s'accrochent à OCVIDH.Comme quoi, le ridicule ne tue pas.
    Ils auront tout perdu!
    Un scoop: M SOUMARE ne pourra jamais nier les déclarations qu'il a tenues en mauritanie car rien ne vaut ce document exceptionnel remis par un avocat qui a eu accès au dossier.

  • Avatar
    gawsou

    Le 21/10/2009 à 07:50:35

    Bonjour Fuuta Tooro
    Je ne réponds pas à votre message parce que vous dites que j'ai raison mais je réponds tout simplement pour dire que votre analyse est bien le reflet de la réalité de ce qui s'était passé. c'est bien La cause de l'éviction de M Soumaré et de M Sy de l'ocvidh.
    Fuuta Tooro, vous parlez de document qui accable M Soumaré lors de son voyage à Nouakchott c'est peu dire car nous avons plus que ça et le jour arrivera bientôt où il sera confondu avec ses mensonges.Le jour viendra où chacun connaîtra réellement qui avait raison.On ne monnaye pas la mort de nos martyrs contre une promotion personnelle et se mettre sur internet à diffuser des déclarations mensongères en les camouflant par la beauté de son style!!
    Affaire à suivre

  • Avatar
    Ckom Tuveux

    Le 21/10/2009 à 10:30:42

    Monsieur Fouta Toro, à la lecture de votre texte je décèle un manque d’assurance dans vos propos. En toute sincérité, c’est largement justifié.
    Je commencerai par votre manque d’objectivité, vous dites que Gawsou a raison sur certaines choses, vous admettez donc qu’il a tort sur d’autres. Je ne vous ai pas vu en énumérer une seule et Dieu sait qu’elles sont nombreuses ! A moins que vous ne soyez seulement venu que pour attaquer gratuitement des personnes dont vous ne connaissez apparemment que les noms. Si vous penser pouvoir faire mieux que Gawsou et son « héros », il va falloir repasser. Ce n’est pas en alignant des contre vérités aussi farfelus que vous que vous obtiendrez des résultats.
    Premier mensonge : Les problèmes de l’organisation n’ont pas commencé en 2009. Où étiez-vous toutes ces années ? Vos deux leaders le savent bien. Le voyage du président n’était qu’un prétexte. Ils ont pensé tenir une occasion en pour régler des comptes qui n’avaient aucun rapport avec l’OCVIDH. « Kono wona ko ranwi fof muude »
    Deuxième mensonge : Monsieur SY Mahamadou ne s’est jamais rendu en Mauritanie avec Monsieur Soumaré. Demandez à Ibnou et son âme damnée quand est-ce que Monsieur SY a été en Mauritanie. Ça aussi, ils le savent bien. Et demandez-leur ensuite quand ils sont retournés au pays. Ceci répondra à votre allusion suite à l’hommage rendu à Saïdou Kane. Je vois que vous avez délibérément omis de mentionner que c’est Mahamadou Sy qui a rendu cet hommage. N’est-ce pas là encore une illustration de votre manque d’objectivité dont je parlais plus haut.
    « Limoore fuddorto ko e go. So tawi go Nawi limore aayima » En clair, pour les non poularophones, si tout le début est faux comment accorder du crédit à la suite ?
    A propos de l’exclusion de SY et de Soumaré, vous anticipez sur le délire de vos leaders. En principe, c’est à la prochaine AG que cela devrait vous être proposé. Ne vendez doc pas le blé en herbe, mon cher TOORO.
    Si vous avez suivi les réactions, on peut dire que vous n’en avez tiré aucune leçon. Tous les arguments de Gawsou ont été balayés un à un par Seede et Oumou. Si c’était ça votre dernière barricade, alors le château de cartes est tombé. Comme tout mensonge, il n’aura pas tenu longtemps.
    Vous direz à Ibnou de la part de qui il sait, que ce n’est pas prudent de lâcher les chèvres dans la savane.
    Amicalement, Ckom-Tuveux.

  • Avatar
    SEEDE

    Le 21/10/2009 à 12:05:31

    Gawsou, la terre a cessé de tourner, le soleil, à son zénit, s’est figé, le monde entier s’est tourné vers vous et votre héros. Ils attendent tous la nouvelle du 21ème siècle. Balancez la sauce. J’ose espérer que vos informations ne vous viennent pas de Taqadoumi. Il n y a aucun secret dans le séjour de Soumaré à NKT. Ne prenez pas pour argent comptant tout ce que raconte votre « héros », le réveil risque d’être brutal. Messieurs SY et Soumaré n'ont jamais été exclus d’après Ckom Tuveux. Le compte-rendu de l'"AG" du 6 juin, référence de votre calendrier, est disponible sur votre site. Sans oublier un fait important, c'est que ce rassemblement, illégal, au demeurant, ne peut prendre aucune décision légale. Ceci comme tout ce que vous nous avez servi jusqu’à présent n’a aucun fondement. Vous bondissez de fourré en buisson comme si, à chaque fois, vous découvrez qu’il n’y avait pas assez de branches pour vous protéger. Je ne comprends pas votre entêtement à assener des inexactitudes. Ton fidèle SEEDEl

  • Avatar
    OCVIDH Nouvelles

    Le 21/10/2009 à 17:31:55

    Bonjour,
    On vous ouvre une possibilité de faire profiter l'ensemble de nos visiteurs des débats animés ici, merci de vous rendre sur la réaction affiché de Fuuta Tooro en page une ou aux lins suivants

    http://ocvidh-mauritanie.asso-web.com/actualite-764-reaction-de-fuuta-tooro.html
    Merci d'avance

  • Avatar
    gawsou

    Le 21/10/2009 à 17:39:14

    Bravo ckom tuveux!!Vous êtes Dieu, pardonnez-moi car je ne le savais pas!!!!."Ibnou a une âme damnée" pour vous citer et vous, votre âme est comment?Ce n'est pas intellectuel de qualifier les gens comme vous le faites, fussent-ils vos ennemis.Les insultes rabaissent plus celui qui les profère que celui qui les reçoit.Ibnou n'est pas votre ennemi mais votre advesraire politique comme le disait le sage Saidou Kane( son âme repose en paix)"je n'ai pas d'ennemis mais des adversaires".
    Je m'arrête là avec vous ckom tuveux car je ne souhaite pas continuer le dialogue ou la contradiction avec un illuminé comme vous car tout échange fait avec la violence des mots est à éviter.
    Quant à vous SEEEDE, personne ne vous a dit que M.Sy était du voyage.Les "nous" attribué à M Soumaré est un nous qu'il a utilisé pour justifier son séjour en mauritanie afin de faire croire qu'il est venu avec l'accord de son bureau.Ce n'est un secret pour personne pour qui connait M.Soumaré.
    Qu'est-ce que vous appelez un rassemblement illégal devant un "président qui fuit sa responsabilité?Quelle légitimité a-t-il alors que son mandat avait expiré depuis novembre 2008 et sachant qu'il avait en tête de partir en mauritanie il a refusé de convoquer une assemblée générale afin de renouveller le bureau et élire un nouveau président?
    "La terre a cessé de tourner, le soleil, à son zénith, s'est figé, le monde entier s'est tourné vers vous et votre héros etc." pour vous citer.Mais, je dirai tout simplement qu'après lecture de votre réaction le soleil ne s'est même pas levé il est bien resté couché ce matin!!! et devinez le reste.
    Mon fidèle en échange d'idée mais mon infidèle en raisonnement .
    Gawsou

  • Avatar
    sidibe kalifa

    Le 04/01/2010 à 12:48:45

    sidibe kalifa né en mauritanie etudiant lingustiques au l,inivercté de barcelona espagne .
    en quelque mots espagnols.( yo neceseto una mauritania unida mas progrésita ,mas fortes.
    hoy tenemos un pais mas ricos del mundio péro lo no flataba ese la unidad y la lutta contra la discrimiciónes y las esclicións sociales. la debate sobre la cultura sonike ese una buenas cosas para nuestros m,incante assistir pero me flta un tempo. vivo l,éthenicos soniké de todos partes del mundo gracias.)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @benja_roger: Ce qu'il faut savoir sur la situation au #Zimbabwe https://t.co/WImmlalQT1
le 16/11/2017
Robert Mugabe, héros de l'indépendance devenu despote https://t.co/43Scb0fbkM https://t.co/YFlz67CDK4
le 15/11/2017
OULD MKHEITIR : LE BRÛLOT MAURITANIEN https://t.co/yVNAoPkGY7 https://t.co/P3xs8H2FOY
le 15/11/2017
OSSIN : OULD M?KHAITIR SEMBLE ETRE ARRIVÉ AU SÉNÉGAL https://t.co/K1eUYxud8r
le 13/11/2017
RT @fidh_africa: Guinée : le procès des tortionnaires de la gendarmerie d'Hamadallaye? https://t.co/4UqhnoDcJo #africa #humanrights
le 13/11/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 5

    Météo

    Jeudi

    min. 9 °

    max. 16 °

    Pluie

    Vendredi

    min. 4 °

    max. 13 °

    Couvert

    Samedi

    min. 2 °

    max. 7 °

    Partiellement nuageux