France : Pape Diouf, ex-président du club de foot de Marseille, candidat à la mairie

 

 

 

France : Pape Diouf, ex-président du club de foot de Marseille, candidat à la mairie

 


MARSEILLE - Pape Diouf, ex-président de l'OM, le club de football de Marseille, dans le sud-est de la France, a annoncé mardi sa candidature à la mairie de cette ville, pour, espère-t-il, en finir avec le classique combat droite-gauche.

Ce Franco-Sénégalais de 62 ans, accueilli comme une star par une nuée de journalistes dans un hôtel de luxe, a souligné avoir pris sa décision en raison d'une demande multiple venue d'horizons divers.

D'abord réticent face à l'engagement massif que requiert ce type de combat, je n'ai accepté qu'en obtenant des assurances et des garanties, je ne voulais pas que soit accolé le nom d'un parti ou d'un mouvement politique, a déclaré l'ex-président de l'OM, à la stature imposante. Je veux tourner le dos à toute démarche politique car lorsqu'un lampadaire est en panne, ce n'est ni de gauche ni de droite que d'essayer de le réparer.

Pape Diouf veut restaurer la confiance, changer la donne, mettre un coup de pied dans la fourmilière dans une ville défigurée par la fracture sociale.

Il n'a présenté popur l'heure ni programme ni noms des élus et personnalités de la société civile appelés à composer sa liste de rassemblement.

Il faudra attendre le 3 mars pour connaître l'équipe et le projet, issu des propositions collectives recueillies d'ici-là, au cours de réunions publiques organisées dans les huit secteurs de la ville.

Interrogé sur sa stratégie pour le second tour, Pape Diouf a balayé la question. Je ne suis pas dans les calculs, pas dans les combinaisons, je n'ai pas de carrière politique à gérer, a-t-il répété. Avant d'affirmer: Je souhaite aller jusqu'au bout et gagner ce match.

Classé plutôt à gauche, même s'il nie toute appartenance à un camp, Pape Diouf avait quitté en juin 2009 la présidence de l'Olympique de Marseille, présentant un bilan globalement positif après quatre ans aux commandes, malgré l'absence de titre.

Lundi soir, Pape Diouf avait indiqué qu'il mènerait une liste d'ouverture, ni de gauche ni de droite, qui réunira des gens issus de la société civile, des membres d'un collectif citoyen appelé Le Sursaut et des élus centristes.

Ce rassemblement me paraît nécessaire, a-t-il souligné, car cette ville a véritablement besoin d'être rénovée. Elle me semble mériter autre chose que cette image de violence et de pauvreté qui lui colle à la peau, avait-il dit.

A droite, la candidature de Pape Diouf a aussitôt réjoui. Alors que la gauche marseillaise s'était présentée unie en 2008, elle est cette fois-ci émiettée, fragmentée, explosée!, a lancé Yves Moraine, porte-parole du maire sortant et candidat à sa réélection, le sénateur Jean-Claude Gaudin, à la tête de la ville depuis 1995.

En mars 2013, Pape Diouf avait publié une autobiographie intitulée C'est bien plus qu'un jeu. Présenté comme le premier président de club noir en Europe, il y décrivait son destin de jeune Sénégalais qui a découvert Marseille en distribuant le courrier avant de devenir journaliste sportif au sein du quotidien communiste La Marseillaise, agent de joueurs, puis président du club de foot.


(©AFP / 04 février 2014 14h37) 

 

 


  • MARSEILLE - (©AFP / 04 février 2014 14h37)
  • 0 Réaction
  • 05/02/2014
  • France

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Gaye Silly SOUMARE (1930 ? 2012) Un acteur majeur de la construction nationale s?est éteint - Ciré BA et Boubacar? https://t.co/ui9aeC8fjj
le 17/10/2018
Détentions arbitraires des migrants Sénégalais : l?ONG ADHA interpelle la Mauritanie et appelle à la cessation d?au? https://t.co/i9IiPTah7U
le 17/10/2018
RT @benja_roger: #Burkina : un monument élevé à la mémoire de Thomas Sankara à Ouagadougou https://t.co/6boAgjIh08 #lwili
le 17/10/2018
Décès du milliardaire américain Paul Allen, co-fondateur de Microsoft https://t.co/gcsrSvnbQg
le 17/10/2018
Remaniement ?: Christophe Castaner nommé ministre de l'Intérieur? https://t.co/8aohDRXqcH https://t.co/VhYMsQSpvT
le 16/10/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 18

    Météo

    Jeudi

    min. 9 °

    max. 21 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 8 °

    max. 21 °

    Ciel dégagé

    Samedi

    min. 7 °

    max. 21 °

    Ciel dégagé