Ahmed Ould Hamza : un homme singulier !

 

 

 

 

 

 

 

Ahmed Ould Hamza : un homme singulier !

par  Webmaster

 

 

 

 

Après son départ de la Communauté Urbaine de Nouakchott en fin 2013, beaucoup pensaient que Ahmed Ould Hamza disparaitrait de la scène sociale et culturelle de la capitale afin de se consacrer à ses affaires. Mais que ni, Ould Hamza est toujours là égal à lui-même en honorant de sa présence à toutes les sollicitations qui lui sont adressées.

Né le 13 mars 1952 à Benichab-Région de l’Inchiri, diplômé en commerce et gestion, Ahmed Ould Hamza est père de trois enfants. Il a fait ses premiers pas dans le monde des affaires en investissant dans l’agroalimentaire (pâtes alimentaires et couscous) en Mauritanie, à partir de 1978.

Son exemple sera suivi par d’autres opérateurs économiques une vingtaine d’années plus tard. Ce qui naturellement en fait un des pionniers du tissu industriel national. Outre sa casquette d’opérateur économique de premier plan, Ould Hamza est membre du Bureau exécutif et président de la commission de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), président de la Fédération des industries et mines de Mauritanie (FIM), affilié au Conseil national du patronat (CNP) – principale organisation patronale de Mauritanie.

Malgré sept pénibles années passées à la tête de la communauté urbaine de Nouakchott où il aura subi toutes les brimades de la part du pouvoir, Ahmed Ould Hamza est resté comme il a toujours été : un homme franc et ouvert.

Trainé en pâture par l’Inspection général d’Etat (IGE) pour avoir "abusé" des subventions et frais de mission à hauteur de 350 millions d’ouguiyas, Ould Hamza a remboursé rubis sur ongle cette somme . Remarquablement défendu par son conseil municipal, cet homme a perçu le rapport de l’IGE comme un règlement de compte politique et une tentative de jeter un pavé sur son bilan.

Il faut rappeler qu’au moment où il arrivait, la CUN traînait un déficit de près de 500 millions d’UM. Ould Hamza s’est souvent alors vanté d’avoir assaini la situation.

Cela grâce à la régularité dans le recouvrement de certaines recettes et à l’apport de partenaires extérieurs : Association française de développement (AFD), département Iles de France, Lausanne... Une embellie financière qui a permis à la capitale mauritanienne de disposer d’un actif (solde positif) en liquide de plus de 2 milliards d’UM.

En dépit d’une certaine aisance financière, l’ex Président de la CUN est resté humble et modeste. Il a des amis chez les pauvres et d’autres chez les riches, il entretient de bons rapports dans toutes les communautés qui constituent notre Nation. Il est même plus proche, sur le plan culturel, des négro- africains.

C’est ce qui avait fait de lui un premier magistrat de la ville de Nouakchott pas comme les autres. Il est resté accessible à tout le monde et prêt à apporter le soutien de son institution à toutes les bonnes initiatives : sociales, culturelles, économiques et religieuses… Mais cette attitude et présence se poursuit encore.

Tantôt Hamza est là pour fêter le 2000e numéro de l’Authentique, prêter main forte aux préparatifs des 25 ans de L’Eveil hebdo, on le voit également au redémarrage des activités de Monotel ; l’ex Président de la CUN honore de sa présence d’autres activités de la ville.

Assurément Maty Mint Hamady a du pain sur la planche car il lui, sera très difficile de faire autant que Ould Hamza tant au niveau de la gestion des comptes de la CUN qu’au niveau des relations créées et entretenues sur le plan international.

Que dire alors de son implication au plan culturel et social et de son compagnonnage avec les jeunes. En dehors de toute considération partisane, cet homme qui est un ami de Presse, est un exemple qui devrait inspirer d’autres dans notre pays.

 

 

OB
 

  • © L'Eveol-Hebdo OB Mercredi 14 octobre 2015, 16h22
  • 0 Réaction
  • 14/10/2015
  • © L'Eveil-Hebdo

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Gaye Silly SOUMARE (1930 ? 2012) Un acteur majeur de la construction nationale s?est éteint - Ciré BA et Boubacar? https://t.co/ui9aeC8fjj
le 17/10/2018
Détentions arbitraires des migrants Sénégalais : l?ONG ADHA interpelle la Mauritanie et appelle à la cessation d?au? https://t.co/i9IiPTah7U
le 17/10/2018
RT @benja_roger: #Burkina : un monument élevé à la mémoire de Thomas Sankara à Ouagadougou https://t.co/6boAgjIh08 #lwili
le 17/10/2018
Décès du milliardaire américain Paul Allen, co-fondateur de Microsoft https://t.co/gcsrSvnbQg
le 17/10/2018
Remaniement ?: Christophe Castaner nommé ministre de l'Intérieur? https://t.co/8aohDRXqcH https://t.co/VhYMsQSpvT
le 16/10/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 18

    Météo

    Jeudi

    min. 9 °

    max. 21 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 8 °

    max. 21 °

    Ciel dégagé

    Samedi

    min. 7 °

    max. 18 °

    Partiellement nuageux