Mali : nous sommes en train de gagner cette bataille

 

 

 

 

Mali  : nous sommes en train de gagner cette bataille

 

 

 

PARIS - François Hollande a affirmé lundi que la France et ses partenaires africains étaient en train degagner la bataille au Mali, soulignant toutefois qu'il appartenait aux Africains de poursuivre les groupes terroristes qui contrôlent encore le nord du pays.

Alors que dans le nord du Mali, la ville de Gao a été reprise aux islamistes et que Tombouctou est sur le point de l'être, nous sommes en train de gagner cette bataille, a déclaré le chef de l'Etat français, .

Quand je dis nous, c'est l'armée malienne, ce sont les Africains, soutenus par les Français, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à l'Elysée aux côtés du Premier ministre polonais Donald Tusk.

Le chef de l'Etat a de nouveau fixé les limites de l'intervention française destinée selon lui à accompagner les forces africaines alors que quelque 3.000 militaires français sont désormais déployés sur le terrain.

Nous avions été amenés à prendre une place importante dans le dispositif parce qu'il y avait urgence, parce qu'il y avait nécessité, péril et menace, a-t-il déclaré au 18e jour de l'intervention, mais maintenant, les Africains peuvent prendre le relais.

Ce sont eux qui iront dans la partie du nord, dont nous savons que c'est la plus difficile parce que les terroristes y sont cachés et qu'ils peuvent mener encore des opérations extrêmement dangereuses pour les pays voisins et pour le Mali, a poursuivi le chef de l'Etat français.

Ensuite, une fois que l'intégrité territoriale aura été retrouvée, les Français ne seront là que pour encadrer et former et notre dispositif se déploiera différemment, a-t-il ajouté assurant que de la même manière que nous sommes montés en charge rapidement, nous reviendrons vers les bases de départ.

M. Hollande a également eu une pensée pour les otages français du Sahel, réaffirmant qu'il faudrait tout faire pour leur libération.

Il a salué le courage et l'efficacité des soldats français, engagés au Mali et qui en peu de jours ont été capables d'arrêter l'offensive terroriste, d'infliger des pertes sérieuses par la voie aérienne et d'obtenir, non sans mal, avec l'armée malienne, la reconquête des principales villes, notamment Gao et Tombouctou.

Pour François Hollande, les images de liesse montrant les populations des villes libérées acclamer les soldats français et maliens sont la meilleure preuve que l'intervention a permis de protéger les populations civiles de toutes les exactions.

M. Hollande a remercié aussi Washington et Londres pour le prêt d'avions de transport ou de ravitailleurs, soulignant que tout cela a contribué au succès des opérations.


(©AFP / 28 janvier 2013 18h57)

 

 


  • (©AFP / 28 janvier 2013 18h57)
  • 0 Réaction
  • 21/12/2012

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Le Président Messaoud Ould BOULKHEIR au journal Le Calame https://t.co/hu8PVLiOZk https://t.co/xshufKNhUb
le 30/03/2017
RT @BFMTV: Les Etats-Unis préviennent: la Russie est "activement impliquée" dans la présidentielle en France https://t.co/EvMMiAQ5Em https:?
le 30/03/2017
RT @RFIAfrique: RDC: Félix Tshisekedi annonce une nouvelle mobilisation https://t.co/msxWbCP363 https://t.co/JrQfpJijzF
le 30/03/2017
RT @RFI: Un juge hawaïen reconduit la suspension du décret migratoire de Trump https://t.co/uiUZJLsn74 https://t.co/MrjMvqNOCu
le 30/03/2017
RT @anne_sinclair: On s'en doutait, mais un sénateur américain le confirme : Moscou est impliquée aussi dans les élections en France https?
le 30/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Jeudi

    min. 12 °

    max. 23 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 8 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Risque de pluie