Mali : pas de risque d'enlisement, estime Laurent Fabius

 

 

 

Mali : pas de risque d'enlisement, estime Laurent Fabius

 

 


PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a écarté dimanche un risque d'enlisement pour l'armée française au Mali, alors qu'après un mois de guerre de rares images de combats dimanche à Gao entre islamistes et militaires ont été diffusées par un média.

Interrogé par BFMTV, l'hebdomadaire Le Point et RMC sur une possibilité d'enlisement, le ministre a répondu: Non. J'ai dit qu'il faut être bien sûr pragmatique, mais l'une des leçons que nous tirons de ce qui s'est passé dans toute une série d'autres cas différents, l'Afghanistan, la Somalie, etc, c'est qu'il faut que les buts de l'opération soient clairs et qu'il ne faut pas que la durée soit infinie.

Je ne vous dis pas que c'est facile mais le sens de notre démarche c'est: nous sommes intervenus parce que nous seuls pouvions le faire, ça a été efficace et, peu à peu, le relais doit être pris par les troupes maliennes et africaines. Mais nous n'allons pas comme ca subrepticement nous en aller, a toutefois ajouté Laurent Fabius, qui avait récemment annoncé que l'armée française commencerait à se retirer du Mali en mars si tout se passe bien.

Un commando d'islamistes a affronté dimanche des soldats maliens en plein centre de Gao, la plus grande ville du Nord du Mali, déjà frappée par deux attentats-suicides en deux jours. Située à 1.200 km de Bamako, Gao avait été reprise le 26 janvier par l'armée française aux groupes islamistes armés.

Dimanche soir, la chaîne de télévision France 2 a diffusé des images fortes d'échanges de tirs entre militaires français et des islamistes à Gao. Depuis le début du conflit le 11 janvier, ce genre d'images est extrêmement rare, les médias audiovisuels ayant été souvent interdits de déplacement dans les zones d'affrontements.

A propos de ces affrontements à Gao, Laurent Fabius a convenu que la situation n'y était pas totalement sécurisée. Il faut avoir à l'esprit que l'intervention des forces françaises date d'il y a un mois. Il y a eu des avancées positives et considérables mais ce n'est pas totalement sécurisé. Il y a eu deux attentats-suicide et puis des incidents (...) cet après-midi, a dit le ministre.

A propos des explosions de mines et d'attentats-suicide qui ont eu lieu cette semaine au Mali, il a préconisé la prudence et la vigilance et n'a pas exclu la possibilité de nouvelles incursions de groupes jihadistes. Il peut y en avoir. On ne prévoit pas qu'il y ait des mouvements massifs de groupes terroristes parce qu'ils ont été frappés durement mais il peut y avoir des éléments individuels. Il faut rester extrêmement vigilants, extrêmement prudents, a-t-il insisté.


(©AFP / 10 février 2013 21h41)

 

 


  • (©AFP / 10 février 2013 21h41)
  • 0 Réaction
  • 10/02/2013

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Foot/Mondial-2018 : le Nigeria bat l'Islande (2-0), encore un espoir pour l'Argentine, dernière du groupe D https://t.co/PIuWzupP3l
le 22/06/2018
RT @LeMondeHistoire: 21 juin 1943 : Jean Moulin est arrêté à Caluire-et-Cuire, pendant une réunion de chefs de réseaux, puis torturé au siè?
le 22/06/2018
Mauritanie : élections législatives et locales en septembre (officiel) https://t.co/9bm4MjErrv
le 21/06/2018
Foot/Mondial-2018 - La France qualifiée pour les 8es de finale, le Pérou éliminé https://t.co/PIuWzupP3l https://t.co/7EhWxpdEpS
le 21/06/2018
RT @BFMTV: DIRECT #FRAPER BUUUUUUUUUUUUUUUT de Mbappé! 1-0 pour les Bleus Notre direct > https://t.co/Oag1PTINiw https://t.co/w6Lt3XHKu1
le 21/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Samedi

    min. 12 °

    max. 22 °

    Ciel dégagé

    Dimanche

    min. 13 °

    max. 23 °

    Partiellement nuageux

    Lundi

    min. 14 °

    max. 24 °

    Ciel dégagé