Jacob Zuma annonce que Nelson Mandela va un peu mieux

 

 

 

 

Jacob Zuma annonce que Nelson Mandela va un peu mieux

 

 

 

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, va un peu mieux, a annoncé mercredi le président Jacob Zuma. Il est soigné depuis samedi dans un hôpital de Pretoria pour une grave infection pulmonaire.

"Je suis heureux de vous annoncer que Madiba réagit mieux au traitement depuis ce matin", a déclaré le chef de l'Etat, donnant pour la première fois depuis cinq jours une indication positive sur la santé de son illustre prédécesseur, qu'il a appelé affectueusement comme la plupart des Sud-Africains de son nom de clan.

"Nous sommes très heureux des progrès qu'il fait dorénavant, après ces derniers jours qui ont été difficiles", a poursuivi M. Zuma. Les rares nouvelles données par les autorités sud-africaines depuis l'hospitalisation du héros national samedi matin répétaient que son état, qualifié de "grave" - et même "très grave" par M. Zuma -, restait "stationnaire".

Condamnation à la prison à vie il y a 49 ans

Et contrairement aux dernières hospitalisations de Mandela - il y en a déjà eu trois depuis décembre - au cours desquelles la présidence sud-africaine avait rapidement précisé qu'il réagissait bien au traitement, le premier message un peu positif n'est venu cette fois-ci qu'au cinquième jour.

"Aujourd'hui, le 12 juin, marque le 49e anniversaire de la condamnation du président Nelson Mandela à la prison à vie, en 1964. En ce jour anniversaire si important, nos pensées vont au président Mandela et à sa famille", a aussi rappelé M. Zuma. Le héros de la lutte anti-apartheid, arrêté en 1962, était resté vingt-sept ans en prison.

L'archevêque anglican Desmond Tutu, qui reçut comme Mandela le prix Nobel de la paix pour son combat contre l'apartheid, prie maintenant pour le "confort" de son ami. Et pas pour sa guérison.

Journée anniversaire reconnue par l'ONU

Comme les jours précédents, ses proches se succédaient mercredi au Mediclinic Heart Hospital de Pretoria où il a été admis. Notamment son épouse Graça Machel, sa fille Zenani et plusieurs petits-enfants.

L'entrée de l'hôpital est gardée par la police, tandis que des journalistes venus du monde entier campent aux abords. L'Association de la presse étrangère en Afrique du Sud a même demandé aux autorités qu'elles leur installent des toilettes mobiles et qu'elles leur donnent de l'eau.

Le premier président noir qu'a connu l'Afrique du Sud doit fêter ses 95 ans le 18 juillet, journée désormais reconnue par l'ONU pendant laquelle les citoyens du monde sont appelés à faire une bonne action en son honneur.



(ats / 12.06.2013 15h40)

 

 


Les réactions

  • Avatar
    ODH Nouvelles

    Le 15/06/2013 à 18:28:52

    Mandela semble aller bien, selon son petit-fils


    QUNU (Afrique du Sud) - L'état de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis une semaine pour une infection pulmonaire, est encourageant, a indiqué son petit-fils samedi, qui l'a trouvé bien en lui rendant visite cette semaine.

    Il semblait aller bien. Cela nous a donné l'espoir qu'il allait bientôt se rétablir, a déclaré Mandla Mandela, qui s'exprimait en xhosa, pendant les funérailles d'une cousine du héros de la lutte anti-apartheid dans son village de Qunu (sud).

    Mandla, qui est maintenant le chef de la famille, a rendu visite à Mandela cette semaine, tout comme Graça, l'actuelle épouse du héros de la lutte anti-apartheid, son ex-femme Winnie, ses trois filles survivantes et la plupart de ses 17 petits-enfants.

    Les nombreuses personnes venues rendre un dernier adieu à Florence Mandela samedi ont prié et chanté des hymnes pour le grand homme.

    Un prêtre a dit une prière spéciale, appelant l'assistance à observer une minute de silence pour Mandela, qui en est à son huitième jour d'hospitalisation à Pretoria, dans un état toujours grave.

    Nous tenons à vous assurer de nos prières pour l'icône, le père de la nation, a dit le père Manciya à la famille Mandela.

    Nous prions pour son rétablissement. Nous prions pour que vous soyez à côté de lui à chaque minute, chaque heure et chaque instant.

    Zine Mgavu, 50 ans, a indiqué à l'AFP qu'il faisait confiance aux informations réconfortantes apportées par Mandla parce qu'elles viennent d'un membre de la famille.

    Nous sommes contents, cela nous donne l'espoir qu'il va pouvoir rentrer chez lui, a renchéri Mgavu, un habitant de Qunu.

    Nelson Mandela qui dit avoir passé à Qunu les plus belles années de sa jeunesse, s'y est fait construire une maison après sa sortie de prison, en 1990. Il a dû la quitter en décembre 2012 pour être hospitalisé en urgence à Pretoria. Il en est à sa quatrième hospitalisation depuis.

    Il souffre des séquelles d'une tuberculose contractée pendant les vingt-sept années passées dans les geôles du régime raciste de l'apartheid.

    Les derniers bulletins de santé de Mandela diffusés par les autorités n'ont pourtant pas été très réguliers: le président Jacob Zuma a indiqué mercredi devant le Parlement qu'il réagissait mieux au traitement, le gouvernement ajoutant jeudi dans le communiqué du conseil des ministre qu'il réagissait même bien

    La santé de Madiba continue de s'améliorer mais son état demeure grave, a précisé M. Zuma jeudi soir après lui avoir rendu visite, appelant son illustre prédécesseur par son nom de clan, en signe de respect et d'affection.

    La présidence est resté muette vendredi, de même que M. Zuma, et son porte-parole Mac Maharaj a téléphoné samedi. La sécurité a été encore renforcée devant l'hôpital de Pretoria où a été admis Mandela.


    (©AFP / 15 juin 2013 17h18)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mai 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

L?ANRPTS : fin de l?ère M?Rabih https://t.co/Q98Wp9iHvq https://t.co/8uJuouYKkm
le 30/05/2017
Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés, départ de MRabi Rabouh https://t.co/Q98Wp9iHvq https://t.co/T0voO33gJN
le 30/05/2017
RD Congo : sanctions de l'UE contre 8 responsables congolais et un ex-rebelle https://t.co/jsno9wXdjZ https://t.co/GuaEvrEIIk
le 30/05/2017
Remaniement partiel du gouvernement : Départ de Moulaye Ould Laghdaf https://t.co/ovFHlwv12r https://t.co/qnRzHonKRp
le 30/05/2017
La diplomatie allemande accuse Trump d'affaiblir l'Occident https://t.co/2YPjHiRGZe https://t.co/JU7HwELr8x
le 29/05/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 8

    Météo

    Mardi

    min. 12 °

    max. 23 °

    Nuageux

    Mercredi

    min. 14 °

    max. 24 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux