Services sociaux de base au Mali : les choses avancent

 

 

 

Services sociaux de base au Mali : les choses avancent

 

 


BAMAKO - Le ministre délégué français chargé du Développement, Pascal Canfin, a estimé vendredi que les choses avancent au Mali en matière de services sociaux de base dont l'accès à l'eau même si la vie quotidienne reste difficile, à l'issue d'une visite de deux jours dans ce pays.

Je suis venu ici à Bamako, et hier (jeudi) j'étais à Gao (nord) pour faire le point sur la reprise de l'aide publique au développement, a déclaré à la presse M. Canfin qui était accompagné durant sa visite par la directrice générale de l'Agence française de développement (AFD), Mme Anne Paugam.

Ce que nous avons vu à Gao et ce que nous avons vu autour de Bamako et les discussions que nous avons eues nous laissent penser que les choses avancent même si on a vu aussi (...) qu'il restait du chemin à parcourir, que la vie quotidienne était encore difficile, a-t-il ajouté.

Gao est la plus grande ville du nord du Mali et fait parties des zones de ces vastes régions occupées en 2012 par des rebelles touareg et islamistes armés qui ont commis de nombreuses exactions. Les rebelles touareg ont été évincés en juin 2012 par leurs ex-alliés jihadistes qui ont eux-mêmes en grande partie été chassés par l'intervention militaire française entamée le 11 janvier avec l'armée malienne et d'autres armées africaines.

Selon Pascal Canfin, Gao est sur le point, dans quelques jours, de retrouver le niveau de service en eau équivalant à ce qu'il était avant l'occupation et les pillages qui ont détruit une partie des infrastructures.

Nous sommes sur le bon chemin pour fournir de nouveau les services de bases aux populations en matière de santé, d'éducation, d'eau et d'électricité, a-t-il estimé.

Le ministre a souligné que sa visite s'est déroulée un mois après une conférence de pays donateurs qui a permis de mobiliser, le 15 mai à Bruxelles, environ 3,2 milliards d'euros d'engagement pour le développement économique du Mali lors des deux prochaines années.

La France entend s'assurer de la bonne efficacité du déploiement de cette aide qui arrive progressivement sur le terrain, elle va publier sur un site Internet chacun des projets qu'elle finance avec le calendrier des travaux, une exigence de transparence liant la communauté internationale et le Mali, a-t-il dit.

Interrogé par les journalistes sur les négociations en cours au Burkina Faso entre le pouvoir malien et les groupes armés touareg occupant Kidal (extrême nord-est du Mali) en vue du retour de l'armée malienne dans la ville, M. Canfin a évoqué un engagement du président malien par intérim Dioncounda Traoré pour un accord politique préalable à la tenue du scrutin présidentiel du 28 juillet.

Il y a un engagement ferme de notre côté pour dire que, bien évidemment, ces élections doivent avoir lieu partout (au Mali), y compris à Kidal. Donc, nous trouverons les modalités pour ce faire, a-t-il ajouté.

L'objectif est de retrouver le plus rapidement possible les bases d'une normalité dans un territoire unique, avec une seule armée, avec la possibilité de voter partout, mais avec des compromis qui doivent être passés. (...) Il n'y aura pas un gagnant et un perdant, il y aura une solution de compromis et le vrai gagnant, ce sera le Mali, a encore déclaré M. Canfin.


(©AFP / 14 juin 2013 23h10)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mai 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

L?ANRPTS : fin de l?ère M?Rabih https://t.co/Q98Wp9iHvq https://t.co/8uJuouYKkm
le 30/05/2017
Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés, départ de MRabi Rabouh https://t.co/Q98Wp9iHvq https://t.co/T0voO33gJN
le 30/05/2017
RD Congo : sanctions de l'UE contre 8 responsables congolais et un ex-rebelle https://t.co/jsno9wXdjZ https://t.co/GuaEvrEIIk
le 30/05/2017
Remaniement partiel du gouvernement : Départ de Moulaye Ould Laghdaf https://t.co/ovFHlwv12r https://t.co/qnRzHonKRp
le 30/05/2017
La diplomatie allemande accuse Trump d'affaiblir l'Occident https://t.co/2YPjHiRGZe https://t.co/JU7HwELr8x
le 29/05/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 6

    Météo

    Mardi

    min. 12 °

    max. 23 °

    Nuageux

    Mercredi

    min. 14 °

    max. 24 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux