Mohamed Morsi sous les coups de boutoir des opposants

 

 

 

Mohamed Morsi sous les coups de boutoir des opposants

 

 

 

 

Des centaines de milliers d'Egyptiens, adversaires ou partisans du président Mohamed Morsi, sont descendus dans les rues d'Egypte dimanche. Les opposants espéraient rassembler dans la soirée des millions de personnes pour pousser à la démission le chef de l'Etat issu des Frères musulmans.

Comme au plus fort du soulèvement contre Hosni Moubarak en 2011, la place Tahrir du Caire s'est transformée en mer de drapeaux rouge-blanc-noir, et les slogans n'ont pas changé: "Le peuple veut la chute du régime", ont scandé les manifestants, une année jour pour jour après la prise de fonction de Mohamed Morsi.

La foule, estimée à 200'000 personnes en fin d'après-midi, a progressivement grossi à mesure que la journée avançait et que la température diminuait, contrastant avec les rues par ailleurs pratiquement désertes de la capitale.

Les Frères musulmans ont annoncé dimanche soir que leur quartier général au Caire avait été attaqué par des manifestants anti-gouvernementaux. Mais selon la confrérie, les manifestants anti-Morsi n'avaient pas pu franchir le périmètre de sécurité du QG.

Des manifestations avaient lieu également dans de nombreuses autres villes, comme à Alexandrie où plus de 100'000 personnes étaient rassemblées. Au moins trois permanences des Frères musulmans ont été incendiées dans le delta du Nil, selon des sources sécuritaires.

Morsi se défend

Les opposants, notamment libéraux, dénoncent une dérive autoritaire du chef de l'Etat. Ils accusent les Frères musulmans de vouloir accaparer tous les pouvoirs et d'avoir trahi les objectifs de la révolution, dont la justice sociale et le respect des libertés individuelles.

D'autres manifestants souhaitaient protester contre la dégradation de leurs conditions de vie, alors que la situation économique et sécuritaire s'est détériorée depuis la "révolution du Nil".

Le porte-parole de la présidence a exhorté les manifestants à maintenir la "nature pacifique" de leur mouvement. "Le dialogue est la seule façon pour parvenir à une entente", a déclaré Ehab Fahmy.

Il a ajouté que la présidence était "ouverte pour lancer un véritable et sérieux dialogue national".

Mohamed Morsi, dont 20'000 partisans étaient rassemblés devant une mosquée du quartier périphérique de Nasr City, non loin du palais présidentiel, s'est dit pour sa part résolu à tenir tête à ce qu'il présente comme une remise en cause anti-démocratique de sa légitimité électorale, émanant selon lui de partisans de l'ex-régime.



(ats / 30.06.2013 20h21)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Côte d'Ivoire : coup de théâtre au procès de Simone Gbagbo acquittée https://t.co/VQGa5BBrig https://t.co/OCef89szzp
le 29/03/2017
RT @SebastienNemeth: Au #Gabon, Ali #Bongo ouvre un dialogue politique sans l?opposant Jean #Ping https://t.co/842HXMsJJE
le 28/03/2017
Mauritanie : un ancien président appelle à la résistance au "coup d?Etat constitutionnel" https://t.co/6JAwEpcDRj https://t.co/x8SNYLRJhs
le 28/03/2017
Explosion d?un kamikaze au PK 11 https://t.co/ShVsJhIYUw https://t.co/tk0koZFEiW
le 28/03/2017
Folle rumeur autour de jeunes Noires disparues à Washington https://t.co/OmYaMxtxuN https://t.co/EkGsajjAJA
le 27/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Mercredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Couvert

    Jeudi

    min. 11 °

    max. 22 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 9 °

    max. 19 °

    Risque de pluie