ALERTE - Syrie/armes chimiques : fin d'une visite d'experts de l'ONU sur un site suspect

 

 

 

 

ALERTE - Syrie/armes chimiques : fin d'une visite d'experts de l'ONU sur un site suspect

 

 

 


DAMAS - Les inspecteurs de l'ONU en Syrie sont rentrés lundi en fin d'après-midi à leur hôtel à Damas après s'être rendus sur l'un des sites d'une attaque chimique présumée, près de la capitale, a constaté une journaliste de l'AFP.

La journaliste sur place a vu les inspecteurs rentrer au Four Seasons, dans le centre de Damas, à bord d'un convoi de six voitures, et se sont refusé à tout commentaire sur leur visite qui a duré près de trois heures.

 


(©AFP / 26 août 2013 16h28) 

 

 

 

Intervenir en Syrie sans accord de l'ONU serait une violation grossière du droit


MOSCOU - L'intervention militaire en Syrie sans aval du Conseil de sécurité de l'ONU suggérée par Londres et Paris serait dangereuse et une violation grossière du droit international, a déclaré lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. 

Je suis inquiet à la suite des déclarations de Paris et Londres selon lesquelles l'Otan peut intervenir pour détruire des armes chimiques en Syrie sans autorisation du Conseil de sécurité de l'ONU. C'est un terrain glissant et très dangereux, a déclaré M. Lavrov au cours d'une conférence de presse. 

Le recours à la force sans autorisation du Conseil de sécurité de l'ONU est une violation grossière du droit international (...). Une intervention non autorisée par la communauté internationale ne fait qu'aggraver la situation dans un pays que l'on voulait sauver de la dictature et où l'on voulait imposer la démocratie, a-t-il poursuivi. 

Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a estimé lundi qu'il était possible de répondre à l'usage d'armes chimiques sans l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a déclaré pour sa part que les forces américaines étaient prêtes à agir contre le régime syrien si nécessaire.

La Turquie, alliée des rebelles syriens, s'est dite, quant à elle, prête à rejoindre une coalition contre la Syrie, même sans consensus aux Nations unies.

L'attaque chimique présumée le 21 août près de la capitale syrienne, qui a causé la mort de plusieurs centaines de personnes, a aggravé les divisions russo-occidentales sur le conflit syrien. 

Les Occidentaux ont dénoncé le régime syrien alors que la Russie estime que ce sont des rebelles qui ont utilisé des armes chimiques pour discréditer le gouvernement.

Les Occidentaux ne peuvent pas fournir de preuves mais ils disent que la +ligne rouge+ a été franchie et que l'on ne peut plus attendre, a accusé le chef de la diplomatie russe. 



(©AFP / 26 août 2013 15h31) 

 

 


  • DAMAS - (©AFP / 26 août 2013 16h28)
  • 0 Réaction
  • 26/08/2013
  • Proche & Moyen-Orient

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Ce que le peuple attend du président, ce soir https://t.co/7V35SHslFf https://t.co/mDSoTcXmC7
le 23/03/2017
France : face aux affaires, Hollande prône l'exemplarité des politiques https://t.co/2TypfmrkoY https://t.co/kxEyBvfoNL
le 22/03/2017
France/affaire Fillon : l'enquête élargie à des soupçons d'"escroquerie aggravée et faux" https://t.co/3DW5RKs5GA https://t.co/xEY1mScH9e
le 22/03/2017
Des trains de mesures urgentes en préparation ! Le R&novateur https://t.co/5PFzwesmVL https://t.co/DZg6YSHsW2
le 21/03/2017
FNDU : Déclaration du lundi 20 mars 2017 https://t.co/3StiKzoxSW https://t.co/Dnd7oQVPAX
le 20/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 4 °

    max. 15 °

    Pluie

    Vendredi

    min. 7 °

    max. 17 °

    Risque de pluie

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Partiellement nuageux