Syrie : Hollande n'envisage pas encore un vote du Parlement

 

 

 

Syrie : Hollande n'envisage pas encore un vote du Parlement

 

 


PARIS - Le président François Hollande a annoncé mardi qu'il n'envisageait pas encore de demander un vote au Parlement français sur une intervention militaire contre le régime syrien.

Nous n'en sommes pas encore là, a déclaré le président français en réponse à une question au cours d'une conférence de presse à l'Elysée avec le président allemand Joachim Gauck.

Mercredi, un débat sans vote entre les principaux responsables parlementaires aura lieu au Parlement français après une déclaration du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Le principal parti d'opposition de droite UMP (Union pour un mouvement populaire) a fait savoir mardi qu'il exigerait un vote au Parlement en cas d'intervention hors du cadre de l'ONU.

En revanche, un vote dès le débat de mercredi n'aurait pas de sens puisqu'aucune intervention n'a encore été décidée, a ajouté le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob.

Un vote des parlementaires français n'est pas un sujet tabou pour François Hollande, avait déclaré mardi matin le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, interrogé sur la radio RTL.

Mais le débat parlementaire sur la question syrienne programmé mercredi ne peut être que sans vote. (...) Sur quoi on voterait mercredi?, a relevé le ministre, alors que Barack Obama a posé comme condition à des frappes américaines sur la Syrie une autorisation du Congrès américain qui se réunira à partir du 9 septembre.

La Constitution française prévoit que le président de la République informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces françaises à l'étranger au plus tard trois jours après le début de l'intervention, mais elle n'impose pas de vote.

La France n'envisage pas d'intervenir seule en Syrie, a par ailleurs confirmé le président français. Si le Congrès américain disait non à une action armée, suivant ainsi la Grande-Bretagne, la France prendrait ses responsabilités en soutenant l'opposition syrienne, a déclaré mardi François Hollande sans autre précision. Jusqu'à présent, Paris ne livre que du matériel non létal et humanitaire à l'opposition syrienne.

François Hollande a enfin indiqué qu'il s'adresserait aux Français sur le dossier syrien quand il aurait en main tous les éléments.

Lundi, le gouvernement français, en publiant un rapport de ses services de renseignements, a imputé au seul régime syrien l'attaque chimique du 21 août qui a causé la mort de plusieurs centaines de personnes.

Une incertitude demeure, c'est la nature du gaz mortel qui a été utilisé, même si je l'affirme ici, nous avons des éléments en notre possession comme en celle des alliés qui indiquent que c'est le sarin, a déclaré François Hollande.


(©AFP / 03 septembre 2013 18h02) 

 
 

  • PARIS - (©AFP / 03 septembre 2013 18h02)
  • 0 Réaction
  • 03/09/2013
  • Proche & Moyen-Orient

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé