Loupe du Jour : Un report du second tour : logique !

 

 

 

 

 

Loupe du Jour : Un report du second tour : logique !   

 

 

 

 

Avec toutes les erreurs graves relevées dans les dépouillements et autres manquements flagrants ayant pesé lourdement sur la diffusion des résultats par la Ceni et qui continuent d’alimenter moult contradictions, contestations, levées de boucliers dans tous les sens , s’acheminent-on vers un report du second tour du double scrutin ?Rien n’est moins sûr !Si on tient en compte le temps perdu mais surtout l’incapacité des instances concernées à remettre toujours de l’ordre dans le dispositif technique, il y a urgence de reporter le deuxième round pour permettre une meilleure poursuite du processus dont la crédibilité a subi un sérieux coup.

La situation actuelle ne permet en aucun cas à la Ceni de forcer une machine embourbée qui a plutôt besoin de sortir du danger dans lequel elle s’est retrouvée livrée à la vindicte populaire et politique. Le problème a atteint un niveau de désaveu où il n’est plus acceptable de jouer à la complaisance ni au rafistolage mais où il faut prouver qu’au-delà des considérations politiques, c’est la démocratie qui doit avoir le dernier mot.

Des fautes ont suffisamment été commises pour continuer à composer avec des agents soupçonnés d’être les auteurs d’une telle mascarade. Les résultats du premier tour sont, sur toute la ligne objets de contestations. Il ne s’agit pas seulement de situations frauduleuses auxquelles les mauritaniens étaient accoutumées dans les votes passés, mais surtout d’un mauvais traitement des données finales du scrutin.

Les résultats transmis par la Ceni révèlent une absence de rigueur et d’équité dans la répartition des voix, d’un candidat à un autre. En effet les résultats dans plusieurs circonscriptions électorales ont été révisés après un score favorable à un parti ou défavorable à un autre, accentuant ainsi les déceptions et créant des situations conflictuelles ingérables.

Dans ces conditions où il est difficile de ramener la confiance et la sérénité, le sens de la responsabilité et le devoir patriotique doivent inviter à la raison au lieu de la précipitation et plus grave, à l’improvisation, pour qu’un délai supplémentaire soit accordé à l’organisation du second tour.

Une semaine est nécessaire pour permettre d’aplanir les contradictions et de redonner l’espoir aux électeurs et aux candidats afin qu’ils puissent accomplir dans la liberté et la responsabilité leurs devoirs citoyens. Le contraire ne fera que semer le doute et accentuer le désarroi.

Avec une situation postélectorale tendue dans tout pays, il est nécessaire de jouer à l’apaisement et à la concertation pour aboutir à un dénouement heureux de cette crise électorale.

Cheikh Tidiane Dia

 


  • © Le Rénovateur Quotidien Cheikh Tidiane DIA 4 décembre 2013 23h30
  • 0 Réaction
  • 05/12/2013

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mai 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

L?ANRPTS : fin de l?ère M?Rabih https://t.co/Q98Wp9iHvq https://t.co/8uJuouYKkm
le 30/05/2017
Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés, départ de MRabi Rabouh https://t.co/Q98Wp9iHvq https://t.co/T0voO33gJN
le 30/05/2017
RD Congo : sanctions de l'UE contre 8 responsables congolais et un ex-rebelle https://t.co/jsno9wXdjZ https://t.co/GuaEvrEIIk
le 30/05/2017
Remaniement partiel du gouvernement : Départ de Moulaye Ould Laghdaf https://t.co/ovFHlwv12r https://t.co/qnRzHonKRp
le 30/05/2017
La diplomatie allemande accuse Trump d'affaiblir l'Occident https://t.co/2YPjHiRGZe https://t.co/JU7HwELr8x
le 29/05/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 6

    Météo

    Mardi

    min. 12 °

    max. 23 °

    Nuageux

    Mercredi

    min. 14 °

    max. 24 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux