Soudan du sud : l'ONU veut envoyer 5.500 Casques bleus en renfort

 

 

 

Soudan du sud : l'ONU veut envoyer 5.500 Casques bleus en renfort

 

 


NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a recommandé lundi dans une lettre au Conseil de sécurité d'envoyer 5.500 soldats et 423 policiers supplémentaires au Soudan du Sud pour renforcer la Mission de l'ONU sur place.

La Minuss compte actuellement près de 7.000 soldats, ce qui porterait ses effectifs militaires à près de 12.000. Elle compte aussi à l'heure actuelle près de 700 policiers et 2.000 employés civils.

Les renforts seraient prélevés sur d'autres missions de l'ONU en Afrique (République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Darfour, Abyei, Liberia), selon la lettre dont l'AFP a obtenu copie.

M. Ban recommande de transférer de ces missions vers la Minuss cinq bataillons d'infanterie ainsi que trois hélicoptères d'attaque et trois de transport et un avion de transport de troupes C-130, en tout 5.500 hommes. Trois unités de police, soit 423 hommes, et des experts en droits de l'homme renforceront aussi la Minuss.

En raison de la détérioration de la situation de la sécurité au Soudan du Sud, j'ai pris des mesures pour renforcer d'urgence les capacités de protection de la Minuss, souligne M. Ban dans sa lettre. 

Il demande aux 15 membres du Conseil de sécurité d'approuver le transfèrement du personnel et des ressources pertinentes vers la Minuss de manière urgente pour aider à assurer la protection des civils et du personnel et installations de l'ONU sur place.

A la suite des combats et de violences inter-ethniques dans plusieurs Etats du Soudan du Sud, près de 45.000 civils sud-soudanais se sont placés sous la protection de la Minuss dans des camps et bases de l'ONU dans le pays. Deux Casques bleus indiens ont été tués dans l'attaque d'une de ces bases jeudi dernier à Akobo (Etat de Jonglei).

Le Conseil a entamé lundi soir des consultations d'urgence pour étudier les demandes de M. Ban. Il devrait se prononcer mardi, a indiqué l'ambassadeur français Gérard Araud qui préside le Conseil.



(©AFP / 23 décembre 2013 23h14) 

 

  • NEW YORK - (©AFP / 23 décembre 2013 23h14)
  • 2 Réactions
  • 23/12/2013
  • Afrique

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 24/12/2013 à 00:53:59

    Massacre, viols et exécutions au Soudan du Sud


    JUBA - Des soldats du Soudan du Sud ont commis une série de meurtres ethniques dont un massacre, des exécutions et des viols après des combats il y a plus d'une semaine, ont rapporté lundi à l'AFP des témoins.

    Deux témoins ont affirmé avoir été arrêtés parmi quelque 250 hommes par des soldats du gouvernement puis conduit dans un poste de police de la capitale Juba où un massacre a eu lieu auquel seules douze personnes ont survécu.

    Les deux témoins, qui ont été blessés, ont réussi à s'enfuir et ont trouvé refuge dans une base des Nations unies à Juba. Selon eux, seuls douze hommes ont survécu au massacre.

    Les témoignages de plusieurs autres personnes ont également décrit des actes de violence ethniques accompagnés de meurtres et de viols commis depuis le 15 décembre.

    Des affrontements dans cette nation la plus jeune du monde opposent depuis le 15 décembre les troupes fidèles au président Salva Kiir à celles de son rival Riek Machar, l'ancien vice-président éjecté en juillet.

    Salva Kiir accuse Riek Machar de coup d'Etat alors que ce dernier reproche au président d'exploiter les tensions avec l'armée pour effectuer une épuration ethnique. Les rebelles de Machar se sont d'ores et déjà emparés de quelques sites au nord de Juba où des crimes ethniques ont été perpétrés.


    (©AFP / 24 décembre 2013 00h44)

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 24/12/2013 à 00:56:58

    L'armée prépare une offensive majeure contre les rebelles


    L'armée sud-soudanaise préparait lundi une offensive contre les forces rebelles de l'ancien vice-président Riek Machar. En dépit d'intenses efforts diplomatiques internationaux, le pays glisse toujours plus vers la guerre civile.

    Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité à New York, entamée lundi soir, examine la demande formulée par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Ce dernier veut renforcer les capacités militaires, policières et logistiques de la Mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss).

    Dans un courrier, il leur demande d'envoyer 5500 soldats et 423 policiers supplémentaires au Soudan du Sud pour renforcer la Mission de l'ONU sur place. La Minuss compte actuellement près de 7000 soldats, ce qui porterait ses effectifs militaires à près de 12'000.

    Elle compte aussi à l'heure actuelle près de 700 policiers et 2000 employés civils. Les renforts seraient prélevés sur d'autres missions de l'ONU en Afrique: République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Darfour, Abyei et Liberia.

    Le Conseil de sécurité devrait se prononcer mardi, a indiqué l'ambassadeur français Gérard Araud qui préside le Conseil.

    Violences meurtrières
    A la suite des combats et de violences interethniques dans plusieurs Etats du Soudan du Sud, près de 45'000 civils sud-soudanais se sont placés sous la protection de la Minuss dans des camps et bases de l'ONU dans le pays. Deux Casques bleus indiens ont été tués dans l'attaque d'une de ces bases jeudi dernier à Akobo (Etat de Jonglei).

    Le Soudan du Sud est en proie à d'intenses combats depuis que le président Salva Kiir a accusé son ancien vice-président, limogé en juillet, de tentative de coup d'Etat il y a une semaine. Riek Machar dément, accusant Salva Kiir de vouloir éliminer ses rivaux.

    Pourparlers envisagés
    A Juba, l'émissaire américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, Donald Booth, a déclaré lundi soir: "Le président Kiir a pris devant moi l'engagement selon lequel il était prêt à commencer des pourparlers, sans conditions préalables, avec Riek Machar afin de mettre un terme à la crise".

    Quant à l'ex-vice président, il a jusque-là fait savoir qu'il n'était prêt qu'à négocier un départ du président.



    (ats / 23.12.2013 23h47)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Les Flam interpellent les Chefs d?Etat et de Gouvernement participant au 31ème sommet de l?Union africaine de Nouak? https://t.co/Ni4OJ67tqI
le 25/06/2018
Japon-Sénégal (2-2) : les Blue Samurais et les Lions de la Teranga se neutralisent https://t.co/PIuWzupP3l
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Ruquier à Dupont-Aignan: "Vous êtes pire que madame Le Pen!" https://t.co/1wZ2bAkem1
le 24/06/2018
RT @GayeBaydi: @odhmauritanie Pourquoi pas le Nigeria
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Il fallait "accueillir d'abord" et étudier les situations des migrants de l'Aquarius "ensuite", pour le Défenseur des droit?
le 24/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 570

    Météo

    Lundi

    min. 14 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Mardi

    min. 14 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 29 °

    Ciel dégagé