Mauritanie:vers l'ouverture d'un dialogue politique pouvoir-opposition

 

 

 

 

 

Mauritanie : vers l'ouverture d'un dialogue politique pouvoir-opposition   

 

 

 

 

Le pouvoir en Mauritanie et la Coordination de l’opposition démocratique (COD), un collectif de 10 partis politiques, vont vers l’ouverture d’un dialogue politique, dans l’objectif de créer les conditions de l’organisation d’une élection présidentielle apaisée et inclusive.
Après des élections législatives et municipales boycottées par l’opposition radicale en novembre/décembre 2012 et largement remportée par la mouvance présidentielle,  la Mauritanie va vers une élection présidentielle prévue par le calendrier républicain en juin 2014.
Le Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a rencontré, mardi, Mohamed Ould Maouloud, président de l’Union des forces de progrès (UFP), un parti  membre de la COD,  pour lui signifier 'le souci du gouvernement d’œuvrer  en vue de l’organisation d’une élection présidentielle dans des conditions acceptables'.
En réponse au discours du Premier ministre, le haut responsable de l’UFP  a insisté 'sur la nécessité d’instaurer un dialogue sincère, tirant les enseignements des échecs du passé et seule alternative à l’impasse politique actuelle, qui présente des  risques graves  pour le pays', selon une déclaration du parti publiée mercredi.
'J’ai dit au Premier ministre qu’il faut un consensus national autour de l’élection présidentielle de juin 2014, car il n’est pas acceptable que le prochain président de la République soit mal élu', a-t-il ajouté.


 

  • ©   Pana
  • vendredi 21 février 2014 08:56

  

 

 


  • Pana vendredi 21 février 2014 08:56
  • 3 Réactions
  • 22/02/2014
  • Mauritanie Politique

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 22/02/2014 à 06:14:30

    Communiqué de l’Ufp à propos de la rencontre de son président avec le Premier ministre

    Tuesday, 18 February 2014 17:11

    A propos de la rencontre hier lundi entre le président de l’Union des forces de progrès et le Premier ministre Moulay Ould Mohamed Laghdaf, la formation de Mohamed Ould Maouloud a jugé nécessaire de donner des précisions, dans un communiqué, sur cette entrevue qui survient à quelques mois de l’élection présidentielle ;

    L’on apprend dans ce communiqué que la rencontre, jugée « amicale » et ayant abordé « des questions d’intérêt national » était sur demande du Premier ministre lui-même.

    Et comme annoncé par certains médias, la rencontre avait bien trait à l’avis de l’UFP et de la coordination de l’opposition démocratique (COD) sur la présidentielle à venir. Le Premier ministre, qui a loué l’esprit d’ouverture de l’UFP, a souligné la volonté du gouvernement de voir cette élection se dérouler dans des conditions acceptables pour tous.

    De son côté, le président de l’UFP, Mohamed Ould Maouloud, a loué les efforts du gouvernement tendant à trouver une issue à la crise à travers un consensus national, rappelant la nécessité de revenir à un dialogue franc et fructueux, tirant les leçons des expériences passées. Le président de l’UFP a aussi demandé que soit précisée la démarche qui sera suivie avec les autres parties, notamment la COD.

    A la fin de cette rencontre, les deux parties ont convenu que le dialogue attendu doit se dérouler dans un climat de sérénité et de sécurité préservant la paix civile dans le pays et permettant l’organisation d’élections présidentielles de façon consensuelle.

    © El Hourriya

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 22/02/2014 à 06:29:05

    Ould Daddah décline une invitation du premier ministre mauritanien

    ALAKHBAR (Nouakchott)- Le leader du parti Rassemblement des forces démocratiques (RFD), Ahmed Ould Daddah, a décliné une invitation de la part du premier ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, dans le cadre de ses concertations avec les leaders des partis de l'opposition concernant les prochaines élections présidentielles, a appris Alakhbar d'une du RFD.

    Ould Daddah aurait, selon la même source, reçu une invitation, mercredi, transmis par le directeur du cabinet du premier ministre et après une concertation avec les dirigeants du parti Ould Daddah a décidé de boycotter l'invitation.

    Le parti a justifié son refus par le fait que ces rencontres ne sont pas sérieuses et ne vont pas sortir le pays de la crise politique.

    Le leader du RFD avait décliné, il y a quelques mois, une invitation de la part du président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, transmis par le biais de l'un des députés du RFD.

    © Alakhbar Date: 22.02.2014 Heure: 05:27 GMT

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 23/02/2014 à 15:27:32

    Communiqué

    A la demande du Premier Ministre, Monsieur Moulaye ould Mohamed Laghdaf, une rencontre a eu lieu le lundi 17 février 2014 entre celui-ci et le Président de l’UFP, Mohamed ould MAOULOUD.
    L’entretien, cordial, a essentiellement porté sur la question cruciale de la prochaine élection présidentielle, à propos de laquelle le Premier Ministre a voulu s’enquérir de l’opinion de l’UFP et de l’opposition en général.
    Après avoir salué l’esprit d’ouverture traditionnel de l’UFP, Monsieur Moulaye ould Mohamed LAGHDAF a notamment souligné le souci du gouvernement d’œuvrer pour que le scrutin se déroule dans des conditions acceptables.
    Pour sa part, le président Mohamed ould Maouloud s’est félicité de cette volonté affichée du gouvernement de rechercher un consensus national autour de la question cruciale des élections. Il a insisté à cet égard sur la nécessité que s’instaure un dialogue sincère et fructueux qui tire les enseignements des échecs antérieurs. C’est la seule alternance à l’impasse politique et aux risques graves qu’elle pourrait engendrer pour le pays.
    Le président de l’UFP a en outre insisté pour que la méthodologie à suivre puisse être définie d’un commun accord, notamment avec la COD.
    Au terme de cet entretien, franc et sincère, les deux parties ont convenu que le dialogue qui doit s’instaurer en vue de créer un climat favorable à la paix et à la sécurité dans le pays, doit déboucher sur des élections consensuelles et incontestées.
    L’UFP se félicite de cette initiative du gouvernement dont elle espère qu’elle inaugure une nouvelle dynamique de relations apaisées entre tous les acteurs de la scène nationale.

    Nouakchott, le 18 février 2014.
    Le Département de la Communication





    بيان حول لقاء رئيس "تقدم" بالوزير الأول زوال أمس الأثنين
    بطلب من الوزير الأول السيد مولاي ولد محمد لقظف عقد يوم الأثنين الموافق 17 فبراير 2014 في مباني الوزارة الأولى ، لقاء جمع الوزير الأول برئيس اتحاد قوى التقدم السيد محمد ولد مولود .
    اللقاء الذي كان وديا تناول بالأساس قضية الانتخابات الرئاسية المرتقبة ، التي عبر الوزير الأول في رغبته عن استطلاع رأي اتحاد قوى التقدم والمعارضة عموما حولها .
    وبعد أن ثمن روح الانفتاح المعروفة عند اتحاد قوى التقدم ، عبر السيد مولاي ولد محمد لقظف عن حرص الحكومة على أن يجري الاقتراع في ظروف مقبولة للجميع .
    بدور ثمن رئيس اتحاد قوى التقدم إرادة الحكومة المعلنة للبحث عن إجماع وطني حول إشكالية الانتخابات التي تعتبر مصيرية للبلد .
    وركز في هذا الصدد على ضرورة قيام حوار صريح ومثمر يستخلص العبر من الإخفاقات السابقة ، وهو ما يعتبر البديل الوحيد عن الاحتقان السياسي وما يترتب عليه من مخاطر لبلدنا . كما طالب رئيس اتحاد قوى التقدم بأن تحدد المنهجية التي ستتبع بالاتفاق مع الأطراف الأخرى وخصوصا منسقية المعارضة الديمقراطية .
    وفي ختام اللقاء الذي كان صريحا ووديا ، اتفق الطرفان على أن الحوار المطلوب من أجل خلق مناخ ملائم لصيانة الأمن والسلم في البلاد يجب أن يفضي إلى تنظيم انتخابات تكون موضع إجماع وقبول من الجميع.
    إن اتحاد قوى التقدم إذ يثمن مبادرة الحكومة ليعبر عن أمله أن تكون فاتحة مرحلة جديدة من التهدئة في العلاقات مابين الفاعلين في الساحة الوطنية.
    انواكشوط، 18\02\2014
    أمانة الإعلام

    _____________________________________________

    Visitez
    http://ufpweb.org/ar/spip.php?rubrique30 (Arabe)
    http://ufpweb.org/ar/spip.php?rubrique36 (Pulaar)
    http://ufpweb.org/ar/spip.php?rubrique46 (Sooninke)
    http://fr.ufpweb.org (Français)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @TERRIENNESTV5: En Arabie Saoudite, nouvelles arrestations de militantes des droits des femmes signalées par @hrw https://t.co/rPjhZz3Gxw
le 20/06/2018
Foot/Mondial-2018 : la Russie et l'Uruguay qualifiés pour les 8es de finale, l'Egypte et l'Arabie saoudite éliminés https://t.co/PIuWzupP3l
le 20/06/2018
RT @francediplo: La France?? regrette la décision des États-Unis, annoncée hier, de se retirer du Conseil des droits de l?Homme des Nations?
le 20/06/2018
RT @cridem_org: Le colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar rejoint le parti politique MPR ?Déclaration https://t.co/9xETx341EY
le 20/06/2018
RT @amnestyfrance: Nous ne bougerons pas tant que nous n'aurons pas de réponse de l'@Elysee ! Pour la #JourneeMondialedesRefugies, accepte?
le 20/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • avatarO.D.H Nouvelles
  • Nombre d'invités : 570

Météo

Jeudi

min. 9 °

max. 20 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 9 °

max. 21 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 12 °

max. 22 °

Ciel dégagé